Une saison estivale qui s’annonce belle, entre incontournables et nouveautés

Lecture 5 minute(s)

A quelques pas de l’été, l’équipe de l’Office de Tourisme Rumilly-Albanais se prépare avec enthousiasme à démarrer la saison estivale 2023, entre ses incontournables et ses quelques nouveautés. Ouvert tout au long de l’année, avec des horaires adaptés aux saisons, l’Office de Tourisme accueille les visiteurs sept jours sur sept en juillet et août. Diverses activités de loisirs, culturelles, sportives et ludiques, sont proposées pour tous les âges, entre visites insolites, découvertes du patrimoine et des savoir-faire locaux, balades, randonnées et animations festives.

Fréquentation guichet en hausse de 15% en 2022

La directrice Marlène Jacquet mise sur une saison réussie, sur la même lancée que 2022 et son été aux belles retombées. Malgré les fortes chaleurs et la sècheresse, des records de visites ont été enregistrés dans certains sites touristiques et la fréquentation guichet était en hausse de 15%, «en sachant que la tendance nationale est plutôt à la baisse car les gens trouvent de plus en plus facilement les informations sur les sites internet et les réseaux» se réjouit la directrice, précisant que le nombre de visiteurs en ligne (100 909 visites) est à +40% par rapport à 2021 et +115% par rapport à 2020 (année touchée de plein fouet par la crise sanitaire). L’Office de Tourisme propose également un accueil mobile «hors les murs» qui permet d’aller vers les flux touristiques, à la rencontre des vacanciers comme des locaux. «Notre territoire est tellement diffus, nous ne sommes pas comme dans une station de ski ou une station balnéaire, où les gens passent forcément devant l’office. Ils sont logés un peu partout dans l’Albanais et ne vont pas toujours avoir le réflexe de prendre leur voiture pour venir jusqu’à nous».

«Promouvoir la destination, montrer son dynamisme et la richesse de son patrimoine»

L’objectif pour cette nouvelle saison est de maintenir la qualité d’accueil pour les touristes, la population locale et les socioprofessionnels, promouvoir la destination, montrer son dynamisme et la richesse de son patrimoine, mettre en lumière les nouveaux sites et poursuivre le partenariat avec les acteurs locaux (commerces, restaurants, hébergements, artistes et artisans, activités et loisirs…) : «Nous collaborons avec 176 partenaires, ce qui est assez conséquent pour un territoire comme le nôtre. Garder cette proximité nous tient à coeur et nous sommes fiers de ce réseau diversifié». L'Office de Tourisme collabore avec deux destinations voisines, Haut-Rhône Tourisme et la Communauté de Communes Fier et Usses, via un programme d’animations commun à la semaine «Rendez-vous en Terre (mé)-connue». «L’été, nous avons à coeur de valoriser tout ce qui se fait sur le territoire en matière d’activités et de sites touristiques, sans s’arrêter aux frontières géographique du territoire Rumilly Terre de Savoie».

Visites, découvertes et activités insolites

Parmi les incontournables «pépites» figurent les Jardins Secrets de Vaulx, les Jardins de Lornay, les Gorges du Fier, le Château de Montrottier, le Château de Clermont, les Etangs de Crosagny ou encore les Lamas et le Safran de Salagine à Bloye pour découvrir les camélidés, sans oublier les initiations à l’orpaillage, les escapades pédestres ou à VTT, l’aventure Kid’Lanta à la base de loisirs où entre épreuve des poteaux, parcours encordé et construction de cabane, les enfants peuvent vivre une expérience digne du célèbre jeu télévisé. Parmi les nouveautés, la ferme pédagogique «les Paturettes» à Bloye, «un vrai plus pour le territoire car beaucoup de familles recherchent ce genre de visites» et l’Académy des Perroquets à Clermont, le plus grand élevage de perroquets de Haute-Savoie qui a ouvert ses portes l’été dernier, «une belle aventure à vivre en famille !», ou encore le Sunset’ Sapenay «Chasse à l’apéro», une expérience à partager en famille ou entre amis, à travers des défis, énigmes et jeux de piste munis d’une carte, d’une boussole et d’un road book avec à la clé un apéritif 100% local à déguster avec une vue imprenable sur le lac du Bourget.

«Nous voulons mettre en lumière tous ces acteurs qui font la richesse du territoire»

L’Office de Tourisme organise chaque année deux évènements phares : le Village de la Bière et le Marché de Potiers. Le Village de la Bière, qui a connu une affluence record en 2022, fera son grand retour sur le parvis du Quai des Arts le 22 juillet. Organisée en partenariat avec le Comité des Fêtes qui gère la programmation musicale, cette cinquième édition se déroulera pour la première fois un samedi, avec une vingtaine d’artisans et producteurs locaux, huit brasseurs et diverses animations. Quant au Marché des Potiers, co-organisé avec l’association Trois petits bols, la dixième édition aura lieu le 2 septembre sur le parvis du Quai des Arts. 25 potiers de la région exposeront leurs créations (sculpture, vaisselle, décoration en céramique… grès, porcelaine, faïence, raku). Pour les 10 ans de l’évènement, un concours de tournage inter-potiers sera proposé et quelques petites surprises sont à prévoir.

«Nous voulons mettre en lumière tous ces acteurs qui font la richesse du territoire. Plein de choses sont à découvrir, y compris pour les locaux. Il y a matière à découvrir ou redécouvrir son territoire. La saison s’annonce belle, nous espérons que la météo sera clémente et que nous aurons de nombreux vacanciers comme l’été dernier».

Contact

1 Place de la Manufacture 74150 RUMILLY

Tél. 04 50 64 58 32

www.rumilly-tourisme.com

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil