Une saison globalement réussie pour les U15

Lecture 4 minute(s)

Engagée cette année encore en championnat Régional 3, l’équipe U15 d’Aix FC est parvenue à décrocher son maintien. Le point avec l’entraîneur, Ludovic Bonnetto …

D'une manière générale, comment jugez-vous la saison réalisée par votre équipe ?
C'est une saison plutôt réussie pour ce groupe de U15 et U14 puisque le maintien en R3 a été acquis. Avec de très nombreux départs en début de saison (six joueurs sont partis pour jouer en R2 et R1), il a fallu reconstruire une équipe capable d'avoir le niveau R3, ce qui n'était pas le cas en début de saison. Après une entame très difficile, qui laissait entrevoir une saison très compliquée en terme de contenu et de résultats, le groupe a su progresser, augmenter son niveau de jeu et se mettre au niveau dans une poule difficile. Je suis très satisfait de l'évolution positive de l'équipe, composée à 50 % de 1ère année, même si avec un peu plus d'expérience, nous aurions largement pu finir dans le top 5. 

Quelles ont été les forces de votre groupe cette saison ? 
Le facteur mental a été déterminant tout au long de notre saison. Après une entame difficile et une défaite 6-0 contre Montréal (qui finira 1er de la poule), il a fallu continuer le travail sans jamais rien lâcher. C'est un groupe qui aura su s'investir lors des séances et des matchs pour passer un palier sur l'aspect tactique et sur la gestion du plan de jeu. Cette équipe a réussi à bousculer chaque adversaire, en se créant de très nombreuses occasions, même face au trio de tête, grâce notamment à l'intensité que nous mettions lors de chaque match. Même lorsque tout n’était pas parfait, la détermination dont nous faisions preuve nous a permis de toujours être dangereux.
Nous terminons 9ème de cette poule, avec la 4ème meilleure attaque et 50 buts inscrits, ce qui démontre notre capacité à nous créer un grand nombre d'occasions.

Dans quels domaines votre équipe doit-elle encore progresser ?
Si l'aspect offensif est une réussite au niveau du nombre d'occasions créées, il nous aura manqué une plus grande efficacité dans les moments clés afin de pouvoir ouvrir le score bien plus souvent dans nos rencontres et ainsi nous permettre d'évoluer différemment lors de nos matchs. Sur l'aspect athlétique, facteur déterminant dans cette catégorie U14/U15, nous avons pu nous apercevoir que nos petits gabarits nous auront mis en difficulté contre de nombreux adversaires, nous poussant à développer d'autres qualités. Cela s'explique surtout par le fait que tout au long de la saison, notre groupe était composé à 50% de U14 (6 à 8 par match). Mais le principal axe de progression de ce groupe se situe sur l'aspect défensif, où tout au long de la saison les erreurs individuelles à des postes clés nous auront mis en grande difficulté et nous auront coûté de nombreux matchs. Un manque de confiance, de concentration et de réussite ne nous auront pas permis de progresser suffisamment dans ce secteur.

Quelles sont les perspectives d'avenir pour cette équipe ?
C'est un groupe qui va se couper en deux la saison prochaine, avec une partie qui restera en U15 R3, et une autre partie qui montera jouer en U17. Il y a trois départs en R1 à Chambéry, ce qui montre la qualité qu'il pouvait y avoir dans ce groupe. Une base solide restera en U15 R3 avec de nombreux joueurs qui auront connu l'exigence du niveau Ligue toute l'année et qui devront apporter un plus à l'effectif pour pouvoir jouer le haut de tableau. Pour les U15 qui montent en U17, un beau challenge sur trois ans s'offre à eux avec une possibilité de faire monter les U17 en Ligue et de jouer en U18 R2 pendant deux ans par la suite.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil