Une saison plutôt réussie, malgré tout
C’est certain ! Au printemps dernier, alors que l’on attendait avec impatience la levée du confinement, on n’aurait pas parié un sou sur l’ouverture de la piscine. Il semblait évident que la saison était fichue et que, face à des contraintes quasiment insurmontables, le centre nautique resterait fermé, pour cause sanitaire. Et nombre de rumilliens se préparaient à vivre un été prévu très chaud sans pouvoir se baigner.
Il a fallu beaucoup de détermination, et une belle énergie, pour parvenir à « sauver » une saison pourtant bien compromise. En ouvrant la piscine dès le 1er juillet, sans créneau de réservation et avec le moins possible de contraintes. « Un défi complexe », ont reconnu les responsables de la direction des sports.
Un défi qui a permis d’accueillir les baigneurs en flux continu, sans réservation préalable, tout en respectant une jauge réduite à 20% de la capacité habituelle. Avec un protocole sanitaire rigoureux mais allégé au mieux : information et affichage pour le public, respect des gestes barrière et des règles de distanciation, modifications des conditions d’accueil, douche savonnée obligatoire, désinfection des mains, port du masque, procédures spécifiques de désinfection, formation du personnel, etc.
Une fréquentation inespérée
Pari réussi ! Le protocole mis en place a été efficace et les usagers ont fait part de nombreux témoignages de satisfaction et de remerciements. A la fin du mois d’août, une date à laquelle habituellement, on fermait la piscine, on comptait près de 15 000 entrées après deux mois seulement d’ouverture. « Une fréquentation inespérée dans le contexte de crise sanitaire ». Grâce à la mobilisation, aux côtés des responsables de la direction des sports et de la vie associative, de l’équipe des saisonniers et des maîtres-nageurs sous la conduite de la cheffe de bassin Catherine Houseaux.
Cette année, à la fois pour compenser une saison démarrée tardivement, et pour tester une ouverture prolongée d’un mois, le centre nautique est resté ouvert durant le mois de septembre. Pour les scolaires en priorité, évidemment, mais pas que pour eux. Et là encore, pari réussi !
« La Direction des sports et de la vie associative a montré qu’elle sait faire fonctionner la piscine et accueillir dans de bonnes conditions les usagers et les scolaires », se félicite sa responsable Joan Laidebeur. En effet, en concertation avec les directrices d’écoles et la conseillère pédagogique, les élèves des classes de CE2 ont été accueillis en stages « intensifs » durant le mois de septembre, à raison d’une séance par jour. Et, que ce soient les éducateurs ou les enseignants, tous sont unanimes sur les progrès réalisés par tous les élèves. « Une première réussie pour ce mois de septembre à la météo favorable ».
Alors, les chiffres ? Sur les trois mois d’ouverture, on a totalisé exactement 20 158 entrées. L’an dernier, en 2019, sur quatre mois d’ouverture, on en avait compté 39 015. Une baisse sensible, évidemment, d’un peu plus de 30% en tenant compte de la durée d’ouverture. Mais une baisse qui reste plutôt faible dans le contexte de crise sanitaire et en référence aux piscines avoisinantes.
Des résultats que la « patronne » du service met à l’actif de son « équipe de saisonniers impliqués et rigoureux ».
Maintenant, il faut dresser le bilan complet de cette saison particulière, afin de dégager des scénarios de fonctionnement pour 2021.
En espérant que la saison prochaine soit plus « paisible ».