Une salle d’évolution pour les associations devrait voir le jour
Un bulletin municipal a été fraichement édité, distribué à tous les administrés pendant les fêtes de fin d’année, il a été l’occasion pour Jean-Pierre Favre d’adresser personnellement ses vœux à ses administrés. L’occasion également pour insérer une page «spéciale communauté de communes», l’objectif est de rendre accessible les rouages de cette grande machine encore trop peu connus du grand public. Une façon habile d’affirmer l’appartenance de la commune au territoire.
«Si d’ici l’été on se libère des contraintes sanitaires, la commune souhaiterait organiser un moment convivial» annonce Jean-Pierre Favre «comme la plupart des élus, qui comme moi entame un premier mandat de maire, ce sera le premier événement du genre.». Effectivement depuis la prise de fonction des maires, le pays est bloqué par la crise sanitaire.
L’équipe municipale travaille d’arrache-pied à l’amélioration de sa communication, une page facebook a été créée, la commune adhère depuis peu au réseau « voisins vigilants et solidaires », et dans quelques semaines, ce sera le site internet qui fera peau neuve ! L’équipe municipale met tout en œuvre pour communiquer, mieux et plus rapidement avec ses administrés.
Faire preuve d’adaptation
Depuis sa mise en place, l’équipe Municipale a été contrainte, en regard de la crise sanitaire, de faire preuve de réactivité et d’adaptation pour mettre en place les protocoles imposés par le gouvernement. «Dans l’ensemble tout s’est bien passé» confie Jean-Pierre Favre qui salue « le personnel communal, maillon essentiel au bon fonctionnement de la garderie, de la cantine périscolaires et de la mairie, ainsi qu’à l’entretien de la commune. Chacun d’eux a continuellement dû s’adapter aux protocoles sanitaires successifs qui nous parvenaient au dernier moment. Pour les seconder, nous avons dû faire appel à du personnel intérim et ainsi permettre l’accueil de nos chers bambins dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire possible. Merci également aux conseillères municipales, aux parents qui sont venus bénévolement en renfort sur le temps de cantine».
L’exercice 2020 n’a été facile pour personnes, les associations de la commune ont fait preuve d’imagination en mettant en place des «drives» en remplacement des soirée repas par exemple, les habitants ont été réceptifs, cela a plutôt bien fonctionné.
La commune illuminée
Pour ceux qui la traverse régulièrement, vous l’aurez sans doute remarqué la commune s’illumine au fil des mois. A l’initiative des Conseillères Municipales, Marigny Saint Marcel arborait le rose durant le mois d’octobre (en soutien à l’opération octobre rose) puis elle a ensuite revêtu ses habits multicolores à l’approche des fêtes de fin d’année !
Les aménagements réalisés au centre village par la précédente équipe, associés à l’imagination et la créativité de la nouvelle équipe, la commune ne passe pas inaperçue !
L’année 2020 aura connu un record, concernant le nombre de dossier d’urbanisme déposés ! Le PLUi intercommunal y est sans doute pour quelques chose, les projets, figés pendant son élaboration se sont débloqués en masse. «Ce n’est pas propre à Marigny Saint Marcel, les projets ont fleuri un peu partout sur le territoire. La commission urbanisme a été très sollicité que ce soit à Marigny-Saint-Marcel qu’à l’intercommunalité» annonce Jean-Pierre Favre.
Projet 2021, une salle d’évolution pour les associations
Parmi les gros projets à venir, les élus projettent la construction d’une salle d’évolution. Le tissu associatif s’est beaucoup développé sur la commune, mais les locaux mis à disposition ne sont pas forcément adaptés à tous les besoins. De plus les espaces de stockage, insuffisants, et disséminé dans différents endroits ne facilitent pas la logistique. Ce nouvel équipement, un bâtiment spacieux de 150 m2 avec une salle de réunion, des espaces de rangements adaptés sera implanté sur le secteur de la fruitière, à proximité de la salle des fêtes, à l’emplacement de l’ancienne porcherie. Le permis de construire a été accordé, le projet est en phase d’appel d’offre. Multi fonctions, le bâtiment, doté d’une pergola permettra l’organisation d’activités et/ou manifestations variées. Si tout se passe comme prévu, le premier coup de pelle devrait être donné dans le printemps, pour une livraison second semestre 2022.
Comme le précise Jean-Pierre Favre «les dotations diminuent chaque année un peu plus, nos finances plutôt saines nous permettent encore pour le moment d’envisager un tel projet.».
Vers une augmentation des effectifs scolaires
Des logements vont sortir de terre prochainement, les premiers logements seront livrés en 2023. Pour anticiper une augmentation significative des effectifs scolaires, les élus envisagent de lancer une étude sur la réorganisation de l’école et des services périscolaires (garderie et cantine). «Nos locaux sont suffisamment grands pour accueillir tout le monde, mais quelques aménagements seront sans doute nécessaires. Il nous faut anticiper une hausse probable des effectifs. Nous ne sommes pas très inquiets, nous avons les volumes adéquats.». Pour rappel, 88 enfants sont actuellement scolarisés sur la commune.
La sécurité au cœur des préoccupations
Les nouveaux élus, depuis leur mise en place, prennent leurs marques, gèrent les affaires courantes, œuvrent à la finalisation des travaux en cours et mettent en place de nouveaux projets. Pour l’ensemble des projets menés, la sécurité est au cœur des préoccupations des élus.
Non-respect de la vitesse et incivilités sont récurrents, c’est regrettable. Des équipements de vidéo surveillances sont installés à des endroits stratégiques de la commune, comme sur le carrefour du centre village. Une des caméras mise en place est capable de lire les plaques minéralogiques avec précision, même de nuit… D’autres ont été installés près des points de collectes de déchets, l’aspect dissuasif du dispositif permettra une amélioration des incivilités constatés, enfin c’est à espérer ! conjointement l’équipe municipale travaille à trouver des pistes pour sécuriser davantage les petites routes secondaires. Il est essentiel, pour la sécurité de tous que les usagers qu’ils soient motorisés, à deux roues et/ou à pied partagent la chaussée dans le respect les uns des autres. Rappelons-le, chacun à le devoir de faire preuve de civisme et de civilité !