Une soirée caritative d’Aixception pour lutter contre les cancers gynécologiques

Lecture 3 minute(s)

On ne présente plus l’association “ Femmes d’Aixception “ présidée par Valérie Thuillier, également à l’origine du Festival du Cinéma Français d’Aix-les-Bains et de Gastronomie.

Vendredi dernier, c’est pour la bonne cause, que Valérie Thuillier a invité des acteurs bien connus du Festival du Cinéma Français d’Aix-les-Bains, comme Antoine Duléry et Tom Leeb, aux côtés d’autres artistes, pour parler avec humour, sensibiliser également le public, aux côtés de scientifiques comme Olivia Le Saux, oncologue au centre Léon Bérard de Lyon, aux cancers gynécologiques, moins connus, que le cancer du sein.

Dédramatiser, faire prendre conscience, sensibiliser les jeunes femmes jusqu’à 26 ans à la prévention de ces cancers et à la vaccination, accompagner les personnes qui en sont atteintes, voilà l’objectif de la soirée Femmes D’Aixception, en ce début 2024. Parce que parler de cancer c’est grave, cela fait peur, Valérie Thuillier a choisi en partant d’une expérience personnelle, vécue par sa fille Roxanne à deux reprises, d’organiser une soirée où à travers un spectacle et 14 artistes présents, on aborderait un sujet qui touche 17000 femmes par an en France, avec un peu de légèreté. L’intégralité des bénéfices de la soirée était reversée à l’association “ Imagyn “, en présence de Gwendoline Hamon, marraine de l’association. Fanny Leeb, a présenté au public sa BD “ Face au Vent “ dans laquelle elle évoque son combat contre le cancer du sein. Marquée à vie, par l’expérience traumatisante vécue par sa fille, à 23 ans, Valérie Thuillier, résiliente, a voulu mettre en lumière cette pathologie, pour ne plus en faire un tabou, pour aller vers une meilleure connaissance de la maladie en amont, une meilleure gestion de la dimension psychologique du patient et de l’entourage.

Imagyn

L’association fête ses dix ans cette année. Fondée par des patientes, atteintes de cancers gynécologiques pelviens, se sont rassemblées pour fonder la première association, dédiée à ce type de cancers. Depuis 2003, un vaccin existe pour prévenir le papillomavirus, pour les jeunes femmes de 11ans jusqu’à 26 ans. Une antenne de l’association “ Imagyn “ dont le siège est à Paris, est présente sur Grenoble.

https://www.imagyn.org/qui-sommes-nous/notre-histoire/

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil