Une soixantaine de nageurs étaient en acompétition à Aqualac dimanche
Le Comité départemental de Savoie de sport adapté avait choisi le bassin d’Aqualac à Aix-les-Bains dimanche pour organiser ses régionaux 2019, qualificatif pour les prochains championnats de France qui se disputeront à Villejuif début juillet.
La natation de sport adapté concerne le handicap mental et psychique. Le Handisport concerne les handicaps moteurs. Deux fédérations donc bien à part mais au service du handicap.
C’est la première fois qu’une compétition de natation de sport adapté était organisée à Aix-les-Bains par le Comité départemental de Savoie basé à Chambéry. «On est très bien accueilli par le club aixois avec le soutien de Grand Lac et de nombreux bénévoles parmi lesquels des étudiants du STAPS venus voir comment se passait cette compétition» confiait le président du Comité Eric Veniard. «On avait organisé à domicile à Chambéry un championnat de France en 2016 mais c’est la première fois que l’on vient à Aix-les-Bains».
La compétition était ouverte à toutes les catégories d’âge et tous les licenciés de la région Rhône-Alpes, à savoir les Deux-Savoie, l’Ain, la Drôme-Ardèche, l’Isère et le Lyonnais sur des distances de 25m à 200m. Selon le degré de handicap les sportifs sont classés dans les catégories AB, BC ou CD, le degré CD étant l’handicap le plus léger. Deux nageurs Aixois participaient à ces régionaux : Khalladiala (17 ans, CD) et Benjamin Mario (18 ans, BC).
Toute la journée, les courses se sont enchaînées à rythme soutenu, les nageurs handicapés mentaux se révélant de redoutables compétiteurs et passionnés par leur sport. Certains sont des athlètes de haut niveau.