Une solide 4e victoire avant les fêtes

Lecture 3 minute(s)

Après la désillusion engendrée par une large défaite en Alsace quatre jours plus tôt, les Aixo-Mauriennais étaient redevenus relégables et la venue d’Orléans, actuel 4e du classement n’avait rien d’enchantant. Des Orléanais pourtant très prenables mardi soir pour avoir un peu sous-estimé ce déplacement en Savoie où un certain Shaun Willett allait flamber.

Willett ouvrait effectivement le score puis remettait le couvert (4-2, 3e) dans une entame de match entachée de nombreuses maladresses avec deux fautes concédées rapidement par l’américain KJ Jackson. Le score évoluait à petit pas (8-9, 6e) avec une première prise des commandes des Orléanais et dans la continuité un premier panier primé du virevoltant meneur Beyhurst, auteur déjà de 7 pts. Egalité parfaite (12-12). Mais petit à petit les Savoyards prenaient de l’assurance pour remporter le premier quart temps, encouragés notamment par la réussite à 3 pts de Dauby (26-16, 10e). Après la petite pause, KJ Jackson plaçait sa première banderille derrière l’arc pour porter l’avance à + 13. De quoi rêver à un possible exploit mardi soir d’autant que Shaun Willett était armé des meilleures intentions, à l’image du dunk rageur. Il était à la récupération d’un tir raté à 3 pts de son compère Noël (33-26, 15e). Boosté par la réussite et l’engagement de Willett, KJ Jackson s’invitait à la fête (7 pts). Et quand ce duo veut mettre le feu, c’est très prometteur pour la suite (39-26, 16e). A l’évidence, les visiteurs étaient loin d’être sereins. Les solutions individuelles derrière l’arc ne fonctionnaient pas (14%, 1/7 de réussite seulement à 3 pts).et Germain Castano demandait un temps mort afin de recadrer sa formation. Aix-Maurienne était par contre dans un bon soir (40-26, 18e). L’agressivité des Aixo-Mauriennais était payante. Il leur fallait réaliser une aussi bonne seconde mi-temps. Orléans n’était pas dans son match à l’image de Smith (1 pt) et les Savoyards devaient en profiter.

A la reprise, les visiteurs se montraient toujours autant fébriles avec des pertes de balles incroyables. Autant de munitions offertes à Jackson et compagnie (53-38, 24e). Les feux étaient toujours au vert pour les protégés d’Emmanuel Schmitt. On ne rêvait pas, Aix-Maurienne menait de 20 longueurs (60-40, 26e) face à un des favoris du championnat.

Le réveil de Smith, auteur de 12 pts dans cette troisième période ne changeait pas la donne. Aix-Maurienne gardait le cap (67-52, 30e) et ses 15 points d’avance acquis à la mi-temps.

Aix-Maurienne gagnait la bataille des airs (32 prises contre 24). Willett (25 pts) pour sa part menait toujours grand train pour le plus grand bonheur de l’équipe. Rien de grave ne pouvait arriver désormais aux Savoyards avec 22 longueurs d’avance (86-64) à 5 minutes du terme. Aix-Maurienne proposait mardi soir une solide prestation collective et s’offrait le 4e du classement. Le prochain rendez-vous est vendredi à Saint Chamond.

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil