Une star et une diva

Lecture 8 minute(s)

Le palais des expositions de la porte de Versailles à Paris accueille depuis jeudi dernier l'édition 2018 du salon de l'automobile. 
Ce salon qui fête cette année ses 120 ans voit son appellation de Mondial quelque peu usurpée. En effet jamais une telle désaffection de constructeurs automobile n'avait été vue pour une manifestation de ce genre.  Abarth, Alfa Romeo, Ford, Fiat, Jeep, Mazda, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Subaru, Volkswagen ou encore Volvo sont absents. 
A cette liste déjà longue, rajoutons plusieurs constructeurs de prestige comme Rolls Royce et Bentley. Quant aux marques de rêve comme Lamborghini, Bugatti ou Lotus, elles se voient regroupées sur un seul et même stand. 
On pouvait s'attendre à un salon au rabais, fort heureusement les constructeurs présents nous ont réservé de belles surprises avec quelques nouveautés très attrayantes. Jouant à domicile, les marques françaises étaient à l'honneur. Renault se projette, tout comme à Genève, vers une autre vision de la mobilité avec le concept-car EZ-Ultimo pour le moins original. Ce véhicule électrique et autonome  se veut le futur haut de gamme de la marque au losange. 
Beaucoup plus sobre, la nouvelle version du Kadjar évolue avec beaucoup de discrétion. Ce qui ne sera pas le cas de la volcanique Mégane RS Trophy qui passe à 300 ch. avec des freins et un autobloquant typés course. Restons dans le sportif avec la marque Alpine qui pour sa première présence à Paris dévoile une version GT4 de l'A110 destinée  à la compétition. Citroën mise beaucoup sur son nouveau C5 Aircross qui se veut le fleuron et la familiale de la gamme.
Un soin particulier a été apporté au confort et à la finition. Il sera également disponible avec une motorisation hybride. 
La marque sœur DS surfe sur le succès du DS 7 Crossback en appliquant la recette à la petite de la gamme la DS3. Cette dernière s'offre une version SUV très chic avec un contenu technologique quasi identique à son grand frère et rarement atteint dans cette catégorie. Elle aura également droit à une déclinaison 100% électrique baptisée E-Tense d'ici quelques mois. 
L'autre attraction du stand est le concept-car DS X E-Tense avec sa ligne asymétrique très originale. Ce coupé sportif pouvant évoluer en conduite autonome délivre 272 ch. Mais la star incontestée de ce salon 2018 est à découvrir du côté du stand Peugeot qui une fois n'est pas coutume a développé un concept-car basé sur les lignes d'une voiture emblématique de la marque : Le coupé 504. Jamais une voiture n'avait évoqué avec autant de précision le passé à travers des lignes aussi futuristes. 
Quel coup de génie de la part des designers de Peugeot ! le Concept-car E-Legend affole l'univers automobile au point que des pétitions circulent déjà pour demander sa production en grande série. 
Motorisé par un bloc électrique fort de 462 ch. le véhicule revendique 600 km d'autonomie et se recharge par induction. 
Du côté des allemandes, B.M.W. présente la 7ème génération de la série 3.0, cette dernière gagne en volume et en longueur tout en proposant un habitacle entièrement digital. A l'autre bout de la gamme nous assistons à la renaissance de la série 8.0. 
 Le grand coupé sportif fait le plein de technologie avec des roues arrière directrices, un amortissement piloté, une transmission intégrale xDrive et une système antiroulis actif. Motorisé pour le moment qu'avec un bloc V8 fort de 530 ch. il y a fort à parier qu'à l'avenir BMW proposera une version M plus affutée. 
Mercedes renouvelle la Classe B et son SUV GLE en lui offrant plus d'espace. Il sera en concurrence avec l'EQC qui est le premier SUV 100% électrique de la marque avec 408 ch et 450 km d'autonomie mais à un tarif élevé de 80 000 euros. L'autre marque premium allemande Audi ne compte pas se laisser distancer sur ce créneau et réplique avec le SUV E-tron. La marque aux anneaux se montre d'ailleurs la plus généreuse en nouveautés sur ce salon avec l'A1 et le Q3 qui viennent compléter l'arrivée de l'A6 Avant et du Q8 coupé présentés il y a quelques semaines. 
Mais l'attraction du stand est sans nul doute le coupé BP18 E-tron Concept qui fort de 775 ch. délivrés par un moteur électrique se positionne comme l'héritier du coupé R8. 
Porsche qui fête cette année ses 70 ans propose deux nouveautés, un Macan restylé mais surtout une 911 Speedster Concept qui préfigure une mise en production imminente. Surprise du côté de Ferrari avec la présentation de trois voitures, ce qui est assez rare sur le salon de Paris pour ne pas le souligner. 
La marque au cheval cabré préfère traditionnellement réserver ses lancements pour le salon de Genève. La première est la 488 Pista Spider forte de 720 ch., idéal pour aller taquiner le chrono sur circuit cheveux au vent. C'est justement un circuit qu'évoquent les deux autres nouveautés sous la forme d'un duo de voitures baptisées Monza SP1 et Monza SP2. 
Avec 812 ch. à apprécier en solo ou à deux suivant votre choix. Ces deux bolides sont certainement les tout derniers propulsés par un moteur thermique chez Ferrari qui a annoncé choisir à l'avenir la voie de l'hybride. Chez Seat, le SUV Tarraco vient chapeauter la gamme et entre en concurrence directe avec le cousin Skoda Karoq. La marque tchèque présente un très beau concept Vision RS qui donne une idée précise de l'orientation stylistique des futurs modèles. 
Pour finir ce tour d'horizon Européen, le constructeur britannique Land - qui fête également ses 70 ans – dévoile le Range Rover SV Coupé en série limitée affichée à 300 000 euros tandis qu'une version Hybride bien plus sage est en cours d'homologation. 
Reprécisons que nombre de marques prestigieuses comme Lamborghini, Lotus, Aston Martin ou encore Bugatti ne sont présentes qu'à travers un stand commun semi-officiel. Cela n'a pas empêché une présentation pour le moins inattendue de la Bugatti Divo qui repousse une fois de plus les limites de l'ultra-sportivité. Poursuivons cette visite par le continent Asiatique où une fois n'est pas coutume les surprises ne viennent pas du Japon ou de la Corée mais du Vietnam. VinFast – nouveau-venu chez les constructeurs - s'est donné les moyens de présenter deux modèles très intéressants. 
La berline LUX A2.0 et le SUV LUX SA2.0 qui semblent aux premiers abords assez séduisants. Le fabriquant a su s'entourer des meilleurs comme le célèbre designer Giugiaro. 
Les deux véhicules sont de bonne facture, reste à vérifier leurs aptitudes routières lors des premiers essais. La Chine est présente à travers la marque GAC Motor et le SUV GS5. 
Le duo Kia et Hyundai dévoile respectivement les nouvelles ProCeed et i30. Le Japon n'est représenté que par quatre marques. Honda renouvelle le CR-V en Hybride pour mieux rivaliser avec le nouveau Toyota RAV4 Hybrid. Toyota qui fait revivre un label cher à la marque avec le retour de la Corolla qui vient remplacer l'Auris. 
Notons la réapparition inattendue sur le marché français de la grande berline Camry qui en son temps avait eu du mal a trouver sa clientèle. Lexus expose un coupé RC restylé ainsi qu'une berline ES à motorisation hybride. le SUV UX fait quant à lui ses grands débuts commerciaux. 
Suzuki enfin, qui offre à son modèle emblématique Jimmy une nouvelle jeunesse en accentuant son côté rétro si attachant. On le voit ce salon se tourne résolument vers une nouvelle façon de se mouvoir faite d'autonomie avec des motorisations hybrides ou électriques. 
Un choix discutable à l'heure où des pays précurseurs comme la Norvège trouvent déjà les limites écologiques du tout électrique, notamment au niveau des ressources. Les constructeurs ont malgré tout choisi cette voie, ce qui peut représenter un risque à moyen terme. 
Ces derniers changent également de stratégie commerciale en délaissant les salons traditionnels. Il vous reste encore quelques jours pour découvrir ces nouveautés et vous faire votre opinion.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil