Une vente originale de brioches pour rénover la mare
Faire gagner un véritable Napoléon en or d'une valeur de 200 € dans le cadre d'une vente de brioches au sucre, c'est l'idée peu ordinaire que le président des Amis du jardin vagabond a eu pour récolter des fonds en vue de la rénovation prochaine de la mare touchée par des fuites d'eau. «Nous avons des personnes qui ont acheté 10 brioches, si ça se trouve dans l'une d'elles il y a le Napoléon. Mais étant donné que dans les 10, ils vont en congeler, il est difficile de dire quand le Napoléon sera découvert ! Pour être exact, Marie Pétrel, qui est céramiste, nous a réalisé une fève en forme de Napoléon et c'est cette fève qui sera à échanger contre la vraie pièce. La remise officielle se fera à la boulangerie-pâtisserie du Lac, située allée-promenade des bords du lac, qui a préparé l'ensemble des brioches. L'idée de faire gagner une pièce en or est venue du fait que Napoléon III venait à Aix-les-Bains quand il était enfant, notamment à la Villa Chevalley. Dans le contexte actuel où tout coûte très cher nous n'avons pas assez d'argent au sein de l'association pour d'une part entretenir notre matériel et d'autre part entreprendre les travaux au niveau de la mare. De nouveaux fonds sont les bienvenus. Après deux ans de Covid, nous souhaitions aussi recréer du lien et inviter les gens à ressortir de chez eux, en sachant que nous avons toujours besoin d'intégrer de nouveaux bénévoles en renfort de ceux que nous avons déjà essentiellement originaires des bords du lac» témoignait Pierre-Louis Balthazard samedi matin. Si la rénovation de la mare, abritant grenouilles et crapauds et garnie de jolis nénuphars en été, est le projet de l'association pour 2023, un autre se profile déjà pour 2024 à savoir le redressement à quelques mètres de la mare de l'arène de treille formée par les ceps de vigne car celle-ci commence à pencher.
Le jardin vagabond, bulle de verdure entre Grand Port et Mémard
[[{"fid":"37755","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":622,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
L'objectif était de récolter des fonds pour la rénovation cette année de la mare touchée par des fuites d'eau et qui est l'un des points d'intérêt majeurs du jardin.
Créée en octobre 2008, l'association des Amis du jardin vagabond est en charge de la gestion, de l'entretien et de l'animation du jardin qui a vu le jour sur un ancien marais, drainé puis cultivé, dans la baie de Mémard. Il reprend le principe de «jardin en mouvement» initié par Gilles Clément, ingénieur horticole et paysagiste de renommée internationale, qui lors de ses venues avait confirmé l'intérêt de développer le site. Offrant à tous un paysage varié entre lac et montagnes en cohérence avec l'image d'Aix-les-Bains, ville d'eau et de bien-être, le jardin vagabond est le plus proche possible de la nature qu'il suit, sans trop la contraindre : fauche et arrachage manuel des herbes les plus envahissantes, tontes partielles pour tracer les cheminements… L'association travaille régulièrement avec les établissements d'enseignement agricole et horticole locaux. Formidable terrain d'observation de l'écosystème, de sensibilisation à la biodiversité et au développement durable, il est également visité par les écoles qui peuvent y mener des expériences pédagogiques intéressantes pour les enfants : semis, construction et installation d'abris, de nichoirs… Si vous ne connaissez pas encore le jardin, lors de vos balades vous pourrez y découvrir parmi les points d'intérêt majeurs un tunnel en bambous, une pergola, la sculpture «Germination» de Philippe Desloubières, un balcon sur le lac, une CabanaLivres, un belvédère au centre du jardin, la sculpture Cro-cro le triton de Patrick Lesage, un labyrinthe de Scolymus et Cardunculus, un hôtel à insectes, une mare, une arène de treille et un rucher. Depuis l'an dernier, le jardin bénéficie de la labellisation Promenade confort attribuée par l'Agence alpine des territoires, caractérisant les promenades conçues pour tous, et notamment les personnes en situation de handicap.
Plus d'informations : sur le blog www.jardinvagabond73.com ou par mail à jardin.vagabond73@gmail.com