Une victoire chez les leaders pour finir la première phase !

Lecture 4 minute(s)

 

Pour débuter l’année 2025, les cadets du RCSR se rendaient sur les terres du voisin genevois, 1er de poule, avec dans un coin de leurs têtes le souvenir des 30 points encaissés lors du match aller où nos jeunes Rouges et Noirs avaient subi la loi de l’équipe helvète.

Pour ce match retour, les enjeux n’étaient pas les mêmes pour les deux équipes. Quel que soit le résultat du jour, le classement ne pouvait pas être impacté puisque le Servette, premier de poule avant ce match, disposait d’une avance confortable et tenait d’ores et déjà sa place qualificative pour disputer  le championnat de France alors que les rumilliens savaient qu’ils disputeraient quant à eux, le Challenge de France.

Comme pendant toute la phase  des matchs- retour,  les coatches désiraient surtout se servir de chaque match pour continuer à voir l’évolution de nos jeunes et préparer la suite.

Nos joueurs attaquent donc le match avec une grosse possession et dominent les débats, surtout en mêlée où le travail spécifique opéré sur ce secteur depuis 3 semaines commence à montrer ses premiers résultats…

Cependant, sur un ballon mal négocié, les locaux profitent d’un en-avant pour aller marquer un premier essai alors qu’ils n’avaient encore pas eu le ballon. (5/0 à la 4e minute)

Comme contre le SO Chambéry, les «Rouge et Noir» restent concentrés et repartent très vite dans le camp suisse. Après un gros travail et plusieurs temps de jeu, un premier essai signé J.Gelin  vient récompenser les efforts «rouge et noir» pour permettre de revenir au score (5 /5 à la 10e). Au quart d’heure de jeu, une pénalité réussie par E.Bouquain donne l’avantage aux rumilliens (5/8) qui ne le lâcheront plus .

Juste avant la mi-temps, un nouvel essai transformé cette fois-ci, conforte l’avantage rumillien et porte le score à 5-15.

La seconde mi-temps ressemble beaucoup à la première, nos joueurs tenant majoritairement  sur le ballon. Cependant à l’heure de jeu, une pénalité assortie d’un carton blancpe rmet aux Suisses de revenir dans les 22 m et de marquer. (non transformé 10-15.)Quelques instants plus tard, un carton rouge, pour un placage trop haut ,sanctionne un joueur rumillien  et donne un avantage numérique aux genevois.

Pour la première fois depuis le début de saison  nos jeunes sont dans l’obligation de tenir un score ou, en cas en d’erreur, l’avantage obtenu  pourrait disparaître en étant à la merci d’un essai adverse.

Les «Rouge et Noir» s’appuient une nouvelle fois sur une grosse défense pour contrer les attaques des locaux et finissent par récupérer le ballon. Il ne reste que très peu de temps et la pression s’est inversée. Bien qu’en infériorité numérique, nos jeunes osent et tentent, accélèrent encore et permettent à leur capitaine de sceller définitivement leur victoire grâce  un dernier essai marqué à la dernière minute du temps réglementaire. Score final un  10/20 mérité pour les Rouge et Noir qui confirment leur bonne deuxième partie de saison après une première partie de saison plus compliquée.

Le bilan de la première phase est donc plus que positif malgré le fait de ne pas avoir atteint  une place qualificative pour disputer le Championnat de France et de concourir désormais pour le «Challenge de France». En effet, avec un collectif assez restreint, beaucoup de nouveaux joueurs, des blessés,  une première saison au niveau «National», les jeunes réussissent match après match à gravir les marches et à s’aguerrir ce qui est finalement le plus important dans leur formation.

Nous avons maintenant hâte de basculer sur la seconde phase et continuer de voir évoluer et progresser les jeunes avec en ligne de mire, une qualification en quart de final du challenge de France qui récompenserait une belle première saison à ce niveau!

Merci aux coatches pour leurs informations.

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil