Une victoire logique avec bonus offensif

Lecture 5 minute(s)

Une fois n’est pas coutume, les Rumilliens ont proposé samedi une nocturne à l’occasion de la réception de Tournon. Les conditions météorologiques étaient idéales et le public ne s’y est pas trompé en venant en nombre. Jouer le samedi soir aux Grangettes est peut-être une solution d’avenir. Les acteurs ont pris du plaisir à jouer sous les lampadaires, offrant un rugby de qualité, notamment en première mi-temps. Les deux équipes étaient rapidement engagées dans un combat musclé mais  correct. L’entame était toutefois à l’avantage des «rouge et noir» avec une première pénalité de Gandy (3-0, 3e). Les Rumilliens bonifiaient tout simplement une bonne présence chez l’adversaire. Tournon était dans la réaction puisque l’égalisation était toute aussi rapide et logique (3-3, 8e). Une histoire de coups de pied en fait en ce premier quart d’heure puisque Gandy pouvait redonner l’avantage aux siens dans la continuité. Une pénalité bien placée dans les 22m face aux poteaux. Fruit d’un travail de sape des avants (6-3, 13e). 
Les deux formations ouvraient à tout va rendant le match plaisant. Rumilly et Tournon se partageaient la possession de balle et ne connaissaient pas de déchets en touche. Bref, la balle vivait à cent à l’heure. Tournon osait et enchaînait les passes mais ne trouvait pas de brèche. Rumilly contrôlait et bénéficiait d’un essai de contre quand Lambert interceptait une balle au milieu du terrain. Sa chevauchée se terminait sous les poteaux (13-3, 24e). Tous les feux étaient au vert pour les «rouge et noir» très concentrés sur leur sujet et solidaires dans l’effort. Cela ne freinait pas les ardeurs des visiteurs, lesquels repartaient gaillardement à l’offensive. Piégés une première fois sur un contre, les visiteurs l’étaient une seconde fois à la demi-heure de jeu. Sur un coup de pied de déplacement de Grenier, la relance rumillienne était on ne peut plus prompte sur le côté droit où Carquillat en relais faisait le gros du travail avant de transmettre à Husquin lancé le long de la ligne (20-6, 33e). Auparavant Grenier avait sensiblement réduit le score sur une pénalité (26e) tandis que Rameaux et Debaud avaient écopé d’une biscotte suite à des petits gestes d’énervements constatés lors d’un groupé pénétrant orchestré par les Rumilliens.  Rien de bien grave. Lé sérénité était vite retrouvée mais n’était plus marqué jusqu’à la pause.

Benjamin Lambert s’offre un doublé
A la reprise, le rythme baissait d’un cran. Cela n’empêchait pas les Rumilliens d’occuper les bons espaces et d’enchaîner les mauls dans le jardin adverse. Les Rumilliens avaient l’initiative et se récompensaient avec un essai collectif attribué à Loursac. (25-6, 45e). 
Tournon ne se décourageait toujours pas et remettait effectivement le couvert. La sortie sur carton blanc de Smiller Ramiha (47e) offrait dix minutes de supériorité numérique que les visiteurs mettaient à profit pour réduire le score sur un essai collectif (25-13, 51e). Dans l’euphorie les visiteurs pouvaient même en ajouter un second sur un ballon à suivre si deux joueurs lancés vers le même objectif ne s’étaient pas mélangés les pinceaux.au moment de récupérer la balle. Rumilly s’en sortait sans dommage. La suite était mieux contrôlée par les Rumilliens jusqu’à la fin de match d’autant que Lambert jouait l’anguille dans une défense adverse un peu trop éparpillée pour aller signer en solitaire un quatrième essai, son second de la soirée, synonyme de point de bonus offensif (32-13, 74e).    

Dimanche (14h30) Rumilly reçoit Vinay
Les Rumilliens seront difficiles à déloger de leur première place désormais. Nantua et Annonay sont à 10 et 11 points derrière et Rumilly compte un match de moins à disputer à Saint Savin le 17 mars prochain. Mais pas question de dérouler pour les protégés de Sébastien Decarre et Julien Veniat car les week-ends s’enchaînent avec la réception dimanche de Vinay  qui reste sur un succès logique et sans bavure (36-7) face à Bellegarde. Un club qui compte 7 victoires à son actif mais qui se troue parfois. Ainsi les Rumilliens avaient su s’imposer au match aller (19-49). L’ambition des «rouge et noir» sera bien évidemment de rester invaincus  à domicile. Cela passe par une entame sérieuse et un respect de l’adversaire. Les Rumilliens sont bien évidemment favoris pour l’emporter à condition de ne pas oublier aux vestiaires les fondamentaux. On peut faire confiance au staff pour passer le message. 

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil