Une voie verte sur l’avenue René Cassin

Lecture 3 minute(s)

On l’attendait depuis bien longtemps du côté de l’avenue René Cassin ! La «voie verte» promise sur l’entrée sud de la ville va devenir réalité, au moins sur une partie du parcours. Un aménagement de la voirie qui va permettre de sécuriser la circulation simultanée des piétons, des cyclistes, des bus (ils arrivent le 14 septembre !) et des voitures. Une cohabitation bien difficile qui, pour le moment, n’assure pas la possibilité d’un cheminement facile pour les piétons, ni pour les vélos. Et cela alors que les habitations ont poussé abondamment dans ce quartier, et que le passage des piétons va s'accentuer avec la montée en puissance du nouveau Collège du Chéran.
Le maire de Rumilly, Pierre Béchet, s’y était engagé : il y aura une voie verte avant la fin du mandat sur ce secteur. Les travaux ont commencé il y a quelques mois avec l’aménagement d’un giratoire à l’intersection entre l’avenue René Cassin et le chemin des Granges, qui a permis, outre de ralentir la circulation automobile, de démarrer un embryon de voie réservée pour les modes «doux».
Cette semaine débute un chantier d’aménagement qui va permettre de partager l’espace entre les différents usagers. Sur la partie ouest de la voie (côté Euromaster), une voie «verte» de trois mètres de large sera réservée exclusivement aux vélos et piétons, séparée de la route par une barrière en bois, entre le carrefour de l'Europe et le centre commercial Aldi. Sur l’autre côté de la route, l’accotement sera conservé en l’état. 
Les travaux devraient durer sept mois. Outre le tracé de la voie verte, les aménagements des arrêts de bus et des cars scolaires sont également prévus, et le Syane 74 (Syndicat des énergies et de l’aménagement numérique de la Haute-Savoie) pilotera un chantier d'enfouissement des réseaux.
Pendant les travaux, les arrêts de car et de bus sont déplacés provisoirement. Celui situé devant les établissements Favre Félix est déplacé côté garage Peugeot, celui situé vers le garage Ford au rond-point du Pressoir, et l’arrêt «nouvel Aldi» au carrefour de la rue Jean Moulin. 
La circulation des véhicules sera maintenue dans les deux sens la journée avec une vitesse limitée à 30km/h. Certaines phases des travaux nécessiteront la mise en place d’une circulation alternée de nuit, de 21h à 6h du matin, en dehors des heures de pointe. «Les automobilistes sont invités à la prudence aux abords du chantier et à veiller à la sécurité du personnel travaillant sur place».
Cet aménagement était demandé avec insistance par les riverains depuis de nombreux mois. Il «s’inscrit dans le prolongement de la réflexion actuelle de la ville sur les déplacements au quotidien. A terme, il s’agit de relier le centre-ville au collège du Chéran».
Aujourd’hui, les déplacements doux sont difficiles car dangereux. La voie verte permettra de sécuriser les passages des piétons et des vélos à l’entrée de ville sud de la ville, un quartier en plein essor. 
Le réseau de bus qui ouvrira en septembre permettra, en outre, à ce quartier éloigné du centre-ville de circuler sans voiture, ce qui devrait également développer la circulation des piétons le long de l’avenue René Cassin. 
 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil