«Unis dans la Paix» : un concert international de chorales où La Cantarelle représentait la France
Quatre chorales, américaine, hollandaise, allemande et française ont chanté autour des thèmes de la paix et de noël, à Michelstadt, ce samedi 30 novembre dernier.
«C’était une aventure humaine et musicale formidable» se ravit une choriste. «Une superbe expérience !» rajoute un autre. Les choristes, des étoiles plein les yeux, reviennent ravis de ce weekend enchanteur et enchanté. Ils remercient Cécile Darracq leur chef de chœur, pour leur avoir fait vivre ce projet hors des sentiers battus. Ils remercient également les musiciens qui les ont accompagnés : Alejandro au piano, Nour au violon, Emilie aux percussions et au chant…
Valérie Rollier et Joséphine, du Comité du jumelage – et choriste- ont chapoté toute l’organisation du trajet en bus. La délégation du Comité venue accompagner ce projet était très heureuse d’accompagner et de soutenir ce type de projets internationaux. C’est aussi cela le rôle du Comité.
De l’autre côté Steffi Lang, à Michelstadt, avait organisé l’accueil des français (et des choristes américains et hollandais !) ainsi que les hébergements dans les familles allemandes. Les choristes ont pu découvrir l’immense hospitalité allemande.
Après une visite guidée de Michelstadt, les choristes de La Cantarelle partent en répétition et les premières rencontres entre chœurs samedi après-midi ont lieu. Le soir, un concert de cloches de Noël par les américains ouvre le spectacle. Puis c’est au tour de La Cantarelle de commencer la partie chantée avec trois œuvres ayant pour thème imposé la Paix et Noël. Advent Processional, Noël des enfants du monde et le Canon de la Paix charment le public international.
Les autres chœurs proposent leur programme respectif sur ce même thème. Magnifiques également. Des moments magiques empreints d’émotions, de communion.
Enfin, une centaine de voix des quatre pays s’unissent pour entonner «We are the world, we are the children» ou encore «Gloria in Excelsis Deo». L’émotion était au rendez-vous. «Une aventure musicale exceptionnelle» entend-on dans les rangs des choristes.
Tous se sont retrouvés dimanche matin lors du service protestant pour rechanter quelques chants demandés par la pasteure Anneke.
Alors, pour clore ce weekend incroyable, tous les participants de ce weekend international et mémorable étaient conviés à un magnifique et immense banquet offert à tous. Convivialité et bonne humeur étaient de nouveau au rendez-vous. De plus belle.
Etaient présents également un petit groupe d’élèves du Collège du Chéran qui ne s’étaient encore jamais rendus en Allemagne jusque là. Emmenés par leur professeur d’allemand Valérie Rollier, ils reviennent eux aussi enchantés et veulent repartir l’an prochain, avec la chorale et le Comité de jumelage !
Ce voyage, en plus d’être musical et international, fut de ce fait intergénérationnel. L’émotion était au concert ? La fête aussi était de la partie ! Dans les ruelles autour d’un vin chaud pour l’ouverture du Marché de Noël de Michelstadt, un incontournable lieu de féérie et de si douces traditions allemandes. La fête était là également au banquet de dimanche midi… et même au retour dans le bus où tous ont chantés, ados et adultes !
Pour prolonger ces instants magiques, la Cantarelle est heureuse de vous convier à son concert de Noël, cette fois il aura lieu à l’église de Sales, le dimanche 15 décembre à 18h30.
Venez partager la lumière, la joie, la paix, la magie de Noël avec nous.
[[{"fid":"44062","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":377,"width":700,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Lors du concert.