Urbanisme, le projet inquiète

Lecture 4 minute(s)

Lors de notre dernière édition nous vous présentions le lancement de la concertation concernant l’opération d’aménagement des secteurs rue des Ecoles / Tours / Montpelaz. Le projet prend forme et ambitionne de requalifier l’ensemble du quartier en apportant une qualité paysagère et architecturale.

Outre les aménagements de voirie et paysagers, certains bâtiments, si le projet est maintenu en l’état, voués à disparaître. C’est le cas notamment de plusieurs travées sur Montpelaz et du bâtiment du secours catholique.  C’est là tout l’enjeu de la concertation, prendre l’avis des Rumilliens pour faire évoluer le projet, car comme le souligne les élus, rien n’est figé.

Des habitants nous ont interpellés

Or sur l’ensemble des bâtiments concernés, tous ne sont pas encore propriété de la municipalité. Des bâtiments qui se dégradent, des commerces vides… illustrent l’un des grands maux de la Rue Montpelaz. L’avant-projet d’aménagement de ce secteur qui s’inscrit plus globalement dans l’action prioritaire de la ville de Rumilly dans son projet de revitalisation du centre-ville, vise à rendre la ville plus attractive. Aucun doute à avoir. Malgré tout, les propriétaires qui voient leur bâtiment disparaître peuvent avoir quelques réticences. Et on les comprend ! Se retrouver dépossédé de tout ou partie de son bien est une situation traumatisante pour le propriétaire. Et ce n’est pas un scoop, la compensation que s’empressera de proposer la municipalité ne sera pas forcément en adéquation avec les attentes des propriétaires, et l’affectif, le préjudice moral dans tout ça ? Entre-t-il en ligne de compte ? Alors oui, certains sont réticents à accepter l’offre de la municipalité, cela ne veut pas dire pour autant qu’ils sont contre le projet. Bien au contraire… Eux aussi souhaitent que le secteur soit plus attrayant. Toutes les solutions ont-elles été envisagées ? Budgétisées ? Le seront-elles dans un second temps à l’issue de la concertation ? On peut comprendre que certains habitants se sentent persécutés, mis devant le fait accompli.

Cependant, il semble évident qu’au stade d’un avant-projet, tout n’a pas été budgétisé puisque la définition même d’un avant-projet est d’être une proposition vouée à évoluer. D’ailleurs plusieurs hypothèses sont avancées…

Quelle est la position de la municipalité ?

Le projet a été lancé par la précédente équipe, les nouveaux élus prennent le train en marche, c’est un fait. « L’objectif n’est pas de défaire ce qui a été engagé, mais de l’améliorer avec l’aide de la population » confie Jean-Marc Truffet. « Plusieurs hypothèques sont avancées, le projet n’est pas figé bien au contraire, nous comptons sur les réactions de la population pour le faire évoluer. Toutes les personnes qui le souhaitent seront reçues en mairie ». C’est une volonté, l’équipe municipale souhaite associer davantage les habitants à ses projets. Cadre de vie, déplacements, nature en ville, habitat, patrimoine… sont des sujets abordés dans l’avant-projet présenté par la municipalité. Charge maintenant aux habitants d’en prendre connaissance et d’informer les élus quant aux priorités qu’ils souhaitent donner à leur ville de demain, et ce au plus tard le 31 mai 2021 !

Quelle hypothèque sera finalement retenue ? Il est trop tôt pour le dire, personne n’a encore la réponse. Il faudra attendre la fin de la seconde phase de concertation publique. Toutes les observations et remarques seront soigneusement étudiées et rendues publiques. Le projet devrait alors s’affiner…

Comment faire remonter vos remarques et observations ?

Pour mémoire, le dossier de concertation est disponible sur le site internet de la Ville ou sur rendez-vous auprès du service Urbanisme Foncier, aux heures d’ouverture du service. Vous pouvez faire part de vos remarques et/ou observations :

- Via le formulaire disponible sur le site internet de la ville (www.mairie-rumilly74.fr)

- Par mail (concertation-ecoles-tours-montpelaz@mairie-rumilly74.fr

- Directement en mairie, sur rendez-vous auprès du Service Urbanisme Foncier (04 50 64 69 49 – urbanisme.foncier@mairie-rumilly74.fr) aux horaires d’ouverture au public

 

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil