Vacances de Noël : un premier bilan mitigé
Durant les deux semaines de vacances de Noël, la fréquentation des stations de ski a baissé par rapport à celle de la saison 2019-2020. 74% de taux d’occupation contre 84% il y a deux ans. Au vu du contexte sanitaire redevenu compliqué en cette fin d’année, Jean-Luc Boch, président de l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM), dresse un premier bilan plutôt satisfaisant, malgré l’absence des vacanciers britanniques qui représente une perte importante, mettant en difficulté certains hébergeurs : «Le bon enneigement et la forte mobilisation des élus et professionnels a permis de démarrer la saison d’hiver 2021-2022 dans de bonnes conditions avec des vacanciers français au rendez-vous de la montagne et satisfaits de leurs séjours. Il nous faut maintenant redoubler d’efforts pour réussir une saison pleine.»
Après une année blanche, cette nouvelle saison était très attendue par les professionnels de la montagne, les adeptes des sports d’hiver et les vacanciers pressés de retrouver l’ambiance des stations enneigées. Mais le rebond de l’épidémie Covid-19 sous fond de 5e vague, avec l’explosion des contaminations dues au variant Omicron, est venu perturber la période des vacances de Noël et du jour de l’An, provoquant de nombreux désistements mais impliquant a contrario quelques réservations de dernière minute par notamment des personnes ayant initialement prévu de se rendre à l’étranger, ce qui a peut-être contribué à légèrement rééquilibrer la tendance et le taux de fréquentation.
Selon l’Agence Savoie Mont Blanc (organisme de promotion territoriale de la Savoie et Haute-Savoie), qui représente 112 stations de ski en Savoie et Haute-Savoie, «les vacances de fin d’année n’ont pas été dans l’ensemble à la hauteur des espérances, avec une fréquentation qui a perdu du terrain par rapport aux premières prévisions, malgré des conditions d’enneigement particulièrement remarquables». Les premiers chiffres révèlent une baisse estimée à 14% par rapport à l’hiver 2018-2019 considéré comme la saison de référence hors contexte Covid-19. A l’exception des locations en agence ou de particulier à particulier, «toutes les catégories d’hébergement ont vu leur niveau de réservations reculer», les plus impactés étant les villages-vacances dont la baisse du volume des nuitées est évaluée à 35%. Les hébergements marchands ont quant à eux enregistré un taux d’occupation moyen de 64% la première semaine des vacances et une fréquentation plus conséquente entre Noël et le jour de l’An, à hauteur de 83%. Néanmoins, l’activité des domaines skiables a pu être en partie compensée par la présence des résidents secondaires ou encore des habitants de la région venus pratiquer les sports de glisse en journée, heureux de pouvoir regagner les pistes et retrouver des sensations qui leur avaient manqué.
Janvier incertain
«Ce début d’hiver compliqué laisse dans l’expectative pour la suite de la saison les 120 000 professionnels qui vivent du tourisme en Savoie Mont Blanc, après une année blanche en 2021 et la précédente tronquée de plusieurs semaines d’exploitation avec l’arrêt brutal à la mi-mars 2020» déclare Michaël Ruysschaert, Directeur général de l’Agence Savoie Mont Blanc.
La période d’inter-vacances venant de démarrer pour une durée de 5 semaines ne s’annonce pas des plus prometteuses avec l’instauration du pass vaccinal dès le 15 janvier qui va contraindre certains clients à rester prudents et à revoir leurs projets, notamment les vacanciers étrangers, qui selon les pays n’ont pas les mêmes règles concernant la troisième dose. Les grands absents de cette saison sont les Anglais, habituellement nombreux à se rendre dans les stations de la région, comme l’indique Céline Guillermin, responsable du marché Grande Bretagne au sein de L’Agence Savoie Mont Blanc : «Première nationalité internationale pesant 12 % du volume des nuitées hivernales en moyenne, mais beaucoup plus dans certaines stations, les vacanciers britanniques vont continuer de manquer à l’appel à une période particulièrement stratégique, quand on sait que 2/3 d’entre eux partent hors vacances scolaires». Cette absence est due à l’interdiction des déplacements entre la France et l’Angleterre sauf motif impérieux.
L’inquiétude se fait donc ressentir pour les professionnels de la montagne. Au 3 janvier, le taux d’occupation envisagé pour le mois en cours, au vu des réservations établies, fait état d’une baisse de 6%.
Afin de compenser les pertes de 2020 et 2021 liées à la fermeture des remontées mécaniques et estimées à 5,8 milliards d’euros, ainsi que l’absence des Britanniques, l’Agence Savoie Mont Blanc souhaite tout mettre en œuvre pour éviter que certains ne se relèvent pas de ce 3e hiver touché par la crise sanitaire et va pour cela déployer une vaste opération de communication dans le courant du mois de janvier, grâce à un soutien financier des départements de Savoie et Haute-Savoie à hauteur de 600 000 euros. Cette action vise à séduire les Français et les jeunes, «avec un objectif de conversion en termes de réservation de séjours particulièrement ambitieux» comme l’explique Christelle Ferrière, Directrice Marketing, adjointe à la Direction générale de L’Agence Savoie Mont Blanc.
Vacances février ?
Les vacances de février sont le prochain grand rendez-vous qui devrait être déterminant. Depuis les dernières annonces gouvernementales, des annulations se sont succédé de la part des Britanniques mais la plupart des réservations établies par les Français et le reste des Européens sont pour l’instant maintenues. Tout peut évoluer dans le bon comme dans le mauvais sens dans les prochaines semaines, mais professionnels comme vacanciers espèrent se retrouver, tous en joie et tous en pistes, pour poursuivre cette saison considérée comme celle de la reprise.