Vaches et chevaux absents ? L’édition 2025 menacée… puis annulée !

Lecture 3 minute(s)

La foire de Rumilly doit se tenir le dimanche 5 octobre prochain. Mais son organisation reste incertaine, en raison de la crise sanitaire qui touche l'élevage.

À un mois du rendez-vous, rien n'est encore acté pour la foire de Rumilly. Si la date est fixée - dimanche 5 octobre - l'ombre de la dermatose nodulaire, maladie qui affecte les troupeaux bovins, plane sur l'événement.

" Aujourd'hui, tout dépend des arrêtés préfectoraux ", explique Cédric Daviet, président du Comité d'Action Économique (CAE), en charge de l'organisation. " Les rassemblements de bétail sont pour l'instant interdits. Si les vaches ne peuvent pas être présentes, et si les chevaux se déplacent avec de lourdes contraintes, la foire perd une partie de son âme. "

Une organisation repensée

Depuis l'an dernier, l'organisation repose sur un partenariat inédit : le concours agricole est géré directement par les éleveurs, tandis que le CAE coordonne les autres volets de la manifestation. " Ce fonctionnement a bien marché. Mais si les concours n'ont pas lieu, nous réfléchissons à des alternatives pour maintenir l'intérêt du public ", précise Cédric Daviet. Pour l'heure, rien n'est encore arrêté.

Une foire sans ses animaux ?

Historiquement, la foire de Rumilly est autant un moment économique qu'un grand rendez-vous agricole. " Sans vaches et sans chevaux, ce ne serait plus la foire telle qu'on la connaît ", regrette le président du CAE. L'avenir de l'édition 2025 repose donc sur la réunion du 2 septembre, qui scellera le sort de l'événement.

Une réunion de crise le 2 septembre

La décision définitive a été prise le 2 septembre, lors d'une réunion de crise. Trois scénarios étaient sur la table : un maintien intégral, un maintien partiel, ou une annulation pure et simple. " Pour l'instant, nous avançons comme si la foire allait avoir lieu ", poursuit le président du CAE, tout en reconnaissant que l'édition 2025 pourrait ressembler à celle d'il y a deux ans, déjà privée de concours bovins à cause de la fièvre catarrhale ovine. Et pour finir, avec les différents acteurs autour de la table (dont la communauté de commune, la ville de Rumilly, le CAE, des représentants de l'association des éleveurs de l'Albanais, des centres équestres et du fromage, vieux tracteurs), il a été décidé d'annuler purement et simplement la foire en soutien au monde agricole. Une décision pas facile à prendre pour tous les membres présents, mais la situation étant trop incertaine "nous préférons tout annuler. Et vous donnons rendez-vous le 4 octobre 2026" commente Cédric Daviet.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil