Vadim Dherbomez est le nouveau maire jeune de la ville

Lecture 5 minute(s)

Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ), ouvert à tous les collégiens, s’est réuni jeudi 19 octobre à l’Hôtel de Ville pour élire son nouveau maire, en présence des familles, de soutiens et d’élus locaux. Quatre jeunes ont présenté leur candidature. Du haut de ses 13 ans, Vadim Dherbomez, adjoint du mandat précédent, a endossé l’écharpe tricolore, succédant ainsi à Raphaël Vidal. Evan Lofficial, 13 ans lui aussi, est devenu son adjoint. Ces deux adolescents et leurs camarades seront durant un an les porte-paroles de la jeunesse rumillienne.

Avant de procéder au vote, dix jeunes quittant le CMJ (Alexis, Merlin, Ryme, Agathe, Romane, Lou, Emilie, Elliot, Amaël et Raphaël), la plupart désormais lycéens, ont reçu un diplôme. Un discours a été prononcé pour chacun par un élu de la ville, mettant en lumière leur implication, leur personnalité et leur parcours. Tous, sans exception, ont fait part de leur joie et de leur fierté d’avoir vécu l’aventure CMJ, «une expérience que nous n’oublierons jamais». Ils ont également tenu à remercier Jean Vidal, responsable jeunesse de la Ville et animateur du CMJ, pour son accompagnement toujours bienveillant. Ce dernier a présenté le nouvel animateur qui oeuvrera à ses côtés, Damien Saucy, puis a souligné l’importance de «remercier et valoriser l’engagement des jeunes».

Quatre candidats parmi les 17 jeunes conseillers présents

Lors de cette élection, 17 jeunes conseillers sur 18 étaient présents dont deux nouveaux. Damien, Evan, Vadim et Youssef ont tour à tour présenté leur candidature, exprimant avec aisance et conviction leurs motivations et aspirations respectives. Vadim a été élu maire jeune, avec sept votes en sa faveur, suivi d’Evan qui avec trois voix d’écart a été élu adjoint. Les deux autres candidats ont chacun remporté trois voix. Vadim a tenu à remercier chaque votant, «quel que soit le candidat que vous avez choisi». Juste avant, le jeune garçon avait déclaré : «je suis capable de donner le meilleur de moi-même au sein du CMJ, je serai sérieux et à votre écoute». Evan a quant à lui assuré qu’il prendrait à coeur la fonction qui lui est confiée, «maire adjoint, c’est aussi un beau rôle. Je serai là pour vous». Miguel Monteiro- Braz, adjoint à la Jeunesse, a pris la parole pour féliciter les deux jeunes élus : «Vous allez faire un joli binôme. Vous méritez cette élection, tout comme d’autres l’auraient méritée. Je suis fier de travailler avec vous tous, Cette année sera, j’en suis sûr, encore une belle année».

Un maire jeune sensible à l’environnement et au bien-vivre ensemble

Vadim Dherbomez, 13 ans, est en 4e au collège Le Clergeon. Il entame sa troisième année au CMJ qu’il a souhaité intégrer dès son entrée en 6e. Né à Valenciennes, l’adolescent habite Rumilly depuis 2019. Ce jeune garçon plein de sensibilité est un fervent défenseur de l’environnement et du bien-vivre ensemble. Il pratique des activités extrascolaires diversifiées : la pêche en loisir, le handball et la pétanque dans les clubs de la ville, ainsi que la trompette à l’école de musique. Plus tard, Vadim voudrait être cuisinier, et s’engager dans la politique en tant que député. Que voudrait-il voir amélioré ou changé dans la ville ? «Qu’il y ait plus de pistes cyclables» et «que la baignade au plan d’eau soit fermée car il y a encore des choses pas très nettes. Il faut essayer de trouver des solutions pour faire en sorte qu’il n’y ait plus de danger (faisant référence à la pollution aux PFAS, NDLR)». Au-delà de la jeunesse qu’il représente, Vadim est attaché au bien-être des personnes âgées et aimerait pouvoir mettre en place des actions afin de lutter contre leur solitude. A la question, «Selon toi, que peut apporter la jeunesse dans une ville ?», Vadim répond : «Beaucoup de choses car la jeunesse c’est avant tout de l’ambiance à tous les niveaux. Une ville sans jeunesse, c’est une ville morte».

Un jeune adjoint passionné de rugby, sensible à la sécurité pour tous

Evan Lofficial, 13 ans, lui aussi scolarisé en 4e au collège Le Clergeon, entame sa deuxième année au sein du CMJ. Né à Annecy, il a déménagé à Rumilly l’année dernière, ville dont sa famille est originaire. L’adolescent pratique le rugby depuis huit ans, «c’est une passion dans la famille que je fais perdurer», aime écouter de la musique et cuisiner. Plus tard, il voudrait être professeur de sport. Evan souhaite «que la sécurité dans les écoles et leurs abords soit renforcée. Ce qui s’est passé à Arras m’a touché, savoir que des profs se font tuer, que des enfants subissent ça, ca me blesse. Je veux faire en sorte qu’on se sente bien dans une ville». Très actif au sein du CMJ depuis son intégration, le jeune garçon souhaite développer diverses actions comme l’organisation de concours. «La Semaine de la jeunesse», dont la première édition a eu lieu en mai dernier, est une manifestation qui lui tient à coeur et pour laquelle il compte s’investir pleinement : «L’année dernière, j’étais sur tous les évènements». Malgré sa déception de ne pas avoir été élu maire, Evan est heureux de représenter la jeunesse aux côtés de Vadim et des autres conseillers.

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil