Vallières-sur-Fier Travaux

Lecture 3 minute(s)

Inutilisée depuis des années, l’ancienne mairie de Val-de-Fier va être déconstruite à partir de fin février pour permettre d’agrandir l’école du Val juste derrière. Le projet devrait être livré en fin d’année.

 

Une page d’histoire se tourne à Vallières-sur-Fier. Après de nombreuses années de bons et loyaux services l’ancienne mairie de Val-de-Fier va faire les frais de la fusion entre les deux anciennes communes de Val-de-Fier et Vallières. Elle sera déconstruite dès fin février pour permettre à l’école du Val de s’agrandir et d’accueillir les jeunes dans de meilleures conditions.

Cette dernière sera désormais plus visible que jusqu’à maintenant. «A l'époque, le maire, Paul Terrier, avait fait le choix de construire l'école du Val là car il n’y avait pas d’autres terrains disponibles», explique Françoise Paille, adjointe à la communication de la mairie.

Un choix qui a réduit les possibilités d’agrandissement pour l’école. «On pouvait agrandir que de ce côté-là puisque les routes et habitations privées nous empêchent de le faire ailleurs», explique François Ravoire, le maire de Vallières-sur-Fier. Si la possibilité de garder le bâtiment actuel a été étudiée, son état de délabrement n’a pas permis de donner suite à cette idée. Il faudra donc déconstruire puis reconstruire pour permettre l’agrandissement de l’école du Val.

Un projet prévu pour fin 2025

Dans le cadre de ce projet, des travaux devraient débuter très prochainement pour déconstruire avant de reconstruire. Un nouveau bâtiment qui devrait être basé sur une construction modulaire apparaîtra ensuite. Doté d’une surface de 380 mètres carrés, il abritera une cuisine, un préau, une garderie et un nouveau restaurant scolaire. Ce dernier sera d’ailleurs organisé à la manière d’un self.

«Notre restaurant actuel est très bruyant. Le nouveau permettra aux jeunes de venir quand ils veulent, ce qui favorise le calme généralement», explique François Ravoire.

Ce restaurant scolaire sera situé à l’étage du nouveau bâtiment mais accessible par le bâtiment actuel de l’école via une passerelle. Raison pour laquelle, le nouveau bâtiment sera plus proche de l’école que ne l'était l’ancienne mairie. «Si on avait gardé l’ancien bâtiment ou reconstruit à la place on aurait dû faire une passerelle très longue pour peu de dénivelé à combler», indique Françoise Paille. Grâce à ces aménagements, les enfants en fauteuil pourraient accéder au restaurant.

Tous les niveaux accueillis

Un projet complet qui devrait coûter plus d’un million d’euros. «L’objectif, c’est avant tout de construire un bâtiment agréable pour nos jeunes», valorise François Ravoire. Ce changement important pour les scolaires sera associé à un autre changement, puisque l’école va également abandonner son regroupement pédagogique intercommunal (RPI) avec la commune de Versonnex mis en place il y a plus de 20 ans. L’école accueillera donc toutes les classes y compris les classes de maternelles qui étaient scolarisées à Versonnex jusqu’à présent. Malgré ce changement, l’école devrait maintenir ses effectifs d’environ 75 élèves répartis sur tous les niveaux de la première section de maternelle au CM2. La création d’un centre de loisirs pourrait également être envisagée.

 

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil