Valoriser l’alimentation et les savoir-faire culinaires

Lecture 3 minute(s)

Lundi 7 janvier, André Mollard, président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Savoie et son équipe ont inauguré la Cité du Goût et des Saveurs, jouxtant leurs nouveaux bureaux, à Technolac. Le plateau technique de 200m² est équipé pour accueillir 60 personnes et organiser des formations professionnelles des métiers de bouche, des Ateliers culinaires destinés au grand public, et des animations participatives dédiées aux entreprises (Team-Building).
Origine du concept
Créée en 2005 par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Côtes d’Armor, le concept a séduit 12 autres CMA et tend à se développer davantage sur l’ensemble du territoire national. La démarche innove en conjuguant l’art de bien manger à celui de la transmission du savoir-faire des professionnels du terroir. Basée sur 3 axes, la structure offre une approche ludique et pédagogique au grand public, accompagne les porteurs de projets et professionnels des métiers de bouche sur les aspects réglementaires et techniques et valorise les savoir-faire artisanaux.                                                     
La Cité du Goût et des Saveurs de Savoie est la première à être internalisée, tout en gardant son autonomie d’usage. Elle peut alors accueillir des séminaires d’entreprises, des formations destinées à renforcer les techniques professionnelles, des stages et animations pour enfants à partir de 6 ans et des ateliers ouverts au grand public. L’équipe, menée par Tarek Bouzidi, est composée de Ghislaine Delort et Fabrice Allard, et complétée par de nombreux intervenants, professionnels encore en activité ou non. Parmi eux, Pascale Baudinet, restauratrice à Chambéry depuis 2009 (Bio Diner), Frédéric Gaston, Chef cuisinier, consultant en accompagnement de création ou reprise d’entreprise depuis 10 ans,  Vincent Perré, formateur cuisine depuis 2014, et Cédric Campanella, Chef du restaurant aixois Le 59.

Exemple d’Atelier
Atelier Pâtisserie Parent/ Enfant : Réalisation d’un éclair au chocolat, le 26 janvier de 14h30 à 16h30. 50 euros.
Les mercredis Ateliers gourmands : éveil à la pâtisserie pour les enfants de 6 à 12 ans, 18 animations thématiques sont proposées tout au long de l’année. De 10h à 12h ou de 14h à 16h, 25 euros par personne.

Cuisine bien-être : ateliers 
cuisine plats à emporter.  Accompagnés d’un chef et d’une nutritionniste, les participants prépareront 4 repas équilibrés. 
Samedi 23 mars de 14h30 à 16h30, 60 euros.
Toutes les animations sont encadrées par des intervenants. Les ateliers en groupe offrent la possibilité de partager le repas confectionné par les participants, sur place. 
Tous les renseignements sur le site www.citedugout.fr

La CMA accueille le nouveau secrétaire général
De formation juridique, Pierre-Luc Petit-Delcleve est âgé de 54 ans et est originaire de Tourcoing. 
Après avoir exercé au Barreau de Nîmes, il est nommé au poste de secrétaire général de la CMA des Ardennes en 2011, puis dans l’Aveyron
en 2017. 
«La Savoie possède de nombreuses richesses, notamment en termes d’artisanat et je suis très honoré de participer au développement des 13 000 entreprises du territoire.»      

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil