Véloroute de l’Albanais itinéraire cyclable de 19 km au coeur du territoire

Lecture 5 minute(s)

En mars 2023, la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est fixé l’objectif de réaliser 1 000 kilomètres d’infrastructures cyclables d’ici 2028. Plusieurs véloroutes ont été identifiées comme prioritaires, parmi lesquelles l’itinéraire des 5 Lacs qui permettrait, à terme, de relier de manière continue et sécurisée les cinq grands lacs alpins naturels (lac Léman, lac d’Annecy, lac du Bourget, lac d’Aiguebelette, lac de Paladru) sur près de 200 kilomètres. Le projet de Véloroute de l’Albanais, dont les travaux d’un coût de 6,5 millions d’euros devraient démarrer à l’automne 2025 pour une mise en service au printemps 2027, est le maillon central de cet itinéraire cyclable. Sept communes de l’Albanais seront ainsi traversées sur environ 19 kilomètres (Vallières-sur-Fier, Sales, Boussy, Rumilly, Marigny, St-Marcel, Bloye, Entrelacs), décomposés en quatre sections : section 1 de Vallières-sur-Fier à Rumilly, section 2 à Rumilly, section 3 de Rumilly à Entrelacs, section 3 bis de Rumilly à Alby-sur-Chéran.

Favoriser les mobilités actives et le cyclotourisme

La Véloute de l’Albanais, trait d’union entre le lac d’Annecy et le lac du Bourget, tend à répondre à deux objectifs majeurs : favoriser les mobilités actives et l’intermodalité, notamment dans le quotidien, et développer le cyclotourisme pour l’attractivité du territoire et la découverte de son patrimoine (naturel, culturel, bâti), tout en optimisant la cohabitation entre les divers modes de déplacement (via des séquences diversifiées, adaptées aux contextes ruraux, périurbains, urbains, des territoires desservis (villes, villages, territoires agricoles, sites naturels…). Les divers profils d’usagers sont pris en compte, à savoir les cyclistes «domicile-travail», les cyclistes de «loisirs» mais aussi, notamment sur les sections de voies vertes, les piétons, les coureurs, les randonneurs, etc.

Une aire de services et deux haltes-repos envisagées

Différents aménagements sont envisagés : voies vertes, bandes cyclables, partages de voirie, chaussées à voie centrale banalisée, double sens cyclable, zones de rencontres, zones 30… Avec une aire de services (stationnements vélo, bancs et tables de pique-nique, sanitaires, point d’eau) et deux haltes-repos (stationnements vélo, bancs et tables de pique-nique). L’aire de services pressentie serait située à la base de loisirs de Rumilly, pour sa position centrale et son offre d’équipement existante. Quant aux deux haltes-repos, elles seraient implantées dans deux sites patrimoniaux (dont les enjeux de préservation feraient l’objet d’un soin particulier), le Pont Coppet à Vallières-sur-Fier et les étangs de Braille, Crosagny et la Bottière. L’opportunité, la localisation et les caractéristiques de ces haltes, ouvertes à la concertation, seront aménagées en accord avec les collectivités qui en assureront la maintenance et l’exploitation.

Liaison avec d’autres itinéraires

L’itinéraire des 5 Lacs s’appuierait pour partie sur les autres itinéraires prioritaires identifiés par la Région (ViaRhôna, V62 et V63). La «Via des 5 Lacs» est divisé en plusieurs tronçons, répondant à des objectifs et des calendriers qui leurs sont propres : ils seront réalisés indépendamment les uns des autres. En Haute-Savoie, la maîtrise d’ouvrage de l’itinéraire des 5 lacs est partagée entre la Région et le Département. Concernant la Véloroute de l’Albanais (dont la Région et le Département de la Haute-Savoie ont pour partenaires le Département de Savoie, la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie et la Communauté d’Agglomération Grand Lac), les travaux seront précédés des études techniques et de l’enquête préalable d’utilité publique.

Concertation publique du 11 mars au 7 avril

Afin d’informer les habitants et recueillir leurs attentes, la Région AURA a lancé une concertation publique du 11 mars au 7 avril. Dans ce cadre, deux réunions publiques ont été organisées, côté Savoie à la salle plurivalente d’Albens le 18 mars, et côté Haute-Savoie à la salle des fêtes de Rumilly le 28 mars. La concertation préalable permet d’associer toutes les personnes concernées par le projet (riverains, associations, cyclistes, acteurs économiques, etc.) à son élaboration en tenant compte de tous les aspects (son opportunité, son tracé, ses variantes, les équipements souhaités, la cohabitation entre les modes, les vocations attendues pour les haltes...). Ces réunions publiques ont consisté en des ateliers « groupes de travail » pour approfondir les thématiques des haltes, de la cohabitation des usages et des variantes du tracé. Les représentants du maître d’ouvrage passaient de table en table pour répondre aux questions des participants et noter leurs remarques. A Rumilly, 76 personnes étaient réparties en 11 groupes de travail, dont de nombreux cyclistes du quotidien et agriculteurs (57 personnes ont participé à la réunion publique d’Entrelacs dont le compte-rendu a été finalisé. Celui de Rumilly devrait être dévoilé prochainement).

Des mini-expositions seront visibles dans l’office de tourisme de Rumilly et dans les locaux de la Mairie d’Entrelacs, aux horaires d’ouverture habituels.

[[{"fid":"41286","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":564,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Les participants à la réunion publique étaient répartis en groupes de travail.

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil