Véloroutes et pistes cyclables : on avance !
La semaine dernière, le président du département a réuni les présidents des communautés de communes de Haute-Savoie pour leur présenter le nouveau dispositif de soutien aux projets locaux de mobilité douce. L’objectif, c’est d’encourager les projets et la réalisation d’aménagements cyclables.
« Acteur de la mobilité douce, le département a mis en place un plan départemental « Haute-Savoie Vélo Voies Vertes » avec pour objectif de promouvoir l’usage du vélo, comme moyen de déplacement de proximité et comme activité de loisir, et ce, dans un environnement aménagé et sécurisé », a annoncé Christian Monteil. Un plan qui fédère l’ensemble des initiatives destinées à déployer d’ici 8 à 10 ans un réseau continu de plus de 300 km, combinant différents types d’aménagements, en priorité des voies vertes en site propre.
Cinq itinéraires structurants sont inscrits dans son plan départemental : ViaRhôna, Léman Mont-Blanc, Sillon Alpin, Annecy/Saint-Félix, Aravis. Des projets d’aménagements cyclables dont le département finance jusqu’à 80 % du coût des aménagements sur le territoire des communautés de communes (depuis 2017, contre 40 % auparavant). L’aide est à hauteur de 50 % pour les projets concernant ces itinéraires structurants sur les territoires des communautés d’agglomération.
Sur l’Albanais, évidemment, l’axe Annecy-Saint Félix représente une avancée considérable dans le développement des mobilités douces. Il pourrait être complété à l’initiative de la Communauté de communes Rumilly Terre de Savoie qui a, dans ses cartons, des projets d’axes structurants, en particulier un parcours nord-sud via Rumilly. Un projet qui pourrait voir le jour bientôt car, en 2019, le département va encore plus loin pour encourager le développement d’itinéraires cyclables. Il ouvre son dispositif d’aides aux collectivités qui portent des projets locaux de mobilité douce, hors plan départemental, et les accompagne en finançant jusqu’à 30% du coût des aménagements. Cette nouvelle aide est destinée aux communes et aux Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) hors Communautés d’agglomération, maîtres d’ouvrages sur leurs territoires. Comme la Communauté de communes Rumilly Terre de Savoie.
Et pour compléter le dispositif en gestation, le département encourage également les collégiens à venir à l’école en vélo, en participant financièrement aux projets menés par les collectivités, de développement d’itinéraires cyclables en direction des collèges. Ce qui a été réalisé dans le cadre des aménagements extérieurs du nouveau Collège du Chéran à Rumilly. L’aide s’élève à 50 % du montant des travaux des aménagements en site propre.