Venue de Marie Charrel, écrivain et journaliste

Lecture 2 minute(s)

Ce jeudi 27 janvier était un jour particulier pour  des lycéen-nes qui ont eu la chance de recevoir Marie Charrel, écrivain et journaliste, pour son roman les Danseurs de l’aube, paru en 2021. Ce roman fait partie de la sélection 2022 du prix littéraire des lycéens et apprentis,  organisé et financé par la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les 1ères 6 du lycée de l’Albanais, accompagnés par Michel Vallier, enseignant documentaliste et Christine Chelli, professeure de Lettres,  sont engagés comme jurés de ce prix.

Des mises en voix d’extraits de ce roman, entrant en résonnance avec de la musique flamenco ont d’abord été offertes à l’auteur, ainsi que des dessins réalisant une interprétation des personnages.

Les échanges ont été riches ensuite autour de ce roman qui questionne puissamment les liens entre l’Histoire collective et l’histoire individuelle, celles de deux couples de  danseurs de flamenco dont les destins se croisent et se répondent, entre les années 1930 et l’époque contemporaine. Ces personnages tourmentés par la quête de leur identité, de leurs racines et exprimant leurs révoltes  et leur quête dans la passion flamboyante du flamenco ont de quoi interroger jeunes lecteurs et moins jeunes !

Ce temps chaleureux et riche de sens a été fort apprécié et apporte souffle et énergie dans notre contexte ! Bernard Perradin renouvelle ses remerciements à la région et aux enseignants engagés pour ces temps d’échanges  «magiques».

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil