Vers une liste dissidente
On nous communique : «Suite aux élections présidentielles, une union a été conclue entre les différents partis, la NUPES, en vue des élections législatives.
Alors qu'elle n'a jamais vu le jour pendant la campagne des élections présidentielles, cette union s'est conclue pour les élections législatives en vue de permettre la constitution d'un groupe parlementaire suffisamment fort pour pouvoir peser dans les débats à l'Assemblée Nationale dans les 5 prochaines années. Cette union va donc dans le bon sens, dans un contexte où le désir d'union de la part de nos concitoyens est grand. Il va ainsi certainement permettre la non dispersion des candidatures et l'élection d'un certain nombre de députés représentant les forces écologistes et sociales.
Cependant, si cette union semble juste dans les circonscriptions considérées «gagnables», en revanche, elle pose question dans les circonscriptions considérées «moins gagnables». Ainsi, aucun candidat écologiste n'a été désigné candidat à la tête de l'union dans les 10 circonscriptions des Pays de Savoie. 8 circonscriptions ont été attribuées à LFI et 2 au PCF.
Précédemment, j'avais été investi par Europe Écologie Les Verts sur la deuxième circonscription de la Haute-Savoie. Il a finalement été décidé qu'un représentant du PCF soit à la tête de la NUPES dans cette circonscription. Partant du principe que l'objectif est de choisir les candidats les plus à même d'obtenir les meilleurs scores, cette décision interpelle. Compte tenu de l'importance des problématiques environnementales et des dynamiques électorales de ces dernières années, un candidat écologiste semblait le mieux placé pour fédérer. Ainsi, les électeurs ne se reconnaissant pas dans les valeurs portées par le candidat de l'union dans cette circonscription, se retrouvent orphelins.
Les discussions que nous avons menées avec le PCF afin de trouver un accord gagnant-gagnant ont été infructueuses. Par conséquent, face à ce que je considère être une décision d'appareil peu respectueuse des enjeux du territoire, des habitants et des militants soucieux de porter la parole écologiste, j'ai décidé de prendre mes responsabilités et de proposer une candidature alternative pour ces élections législatives. Une candidature résolument écologiste et citoyenne, indépendante de tout parti politique. Une candidature prônant une plus grande justice sociale et un renouveau démocratique. Une candidature répondant aux aspirations des électeurs ne se reconnaissant pas dans les valeurs portées par le candidat de l'union et n'ayant d'autre choix que de s'abstenir ou voter blanc.
Ma suppléante (photo en pièce jointe) est Caroline Mothe, 58 ans, professeure des Universités en Sciences de gestion à l'IAE Savoie Mont-Blanc. Elle s'est beaucoup investie lors des élections municipales au sein de Réveillons Annecy puis lors des élections régionales en tant que candidate sur la liste du pôle écologiste aux cotés de Fabienne Grébert et enfin lors des élections départementales au sein de Réinventons la Haute-Savoie.
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions au sujet de ma position. Je suis joignable par téléphone au 06.75.19.36.49.»