Vibrant hommage d’une ville et d’un club à Pierre Carra

Lecture 4 minute(s)

Pierre Carraz dit Pierrot, figure emblématique de l’athlétisme aixois, est décédé le 31 décembre dernier dans sa 82ème année. Une cérémonie a été organisée ce samedi 7 janvier par l’Athlétique Sport Aixois (ASA) à l’école Franklin-Roosevelt. Elle a rassemblé une foule considérable d’anciens et de jeunes qui ont été entraînés ou qui ont côtoyé l’entraîneur qu’il était. Le préau de l’école de Franklin-Roosevelt s’est révélé trop petit pour accueillir tous les participants. Mais que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur, c’était la même émotion, la même atmosphère chargée de souvenirs. Pierrot était une grande gueule. Une sacrée présence au stade Forestier, une voix sans pareille. Une façade dure mais avec un grand cœur. Il était l’entraîneur de tout le monde. Tous les athlètes, filles ou garçons ont tous été secoués à l’entraînement, se faisant traiter de chèvre ou de tronche d’hanneton. Pour Pierre Carraz il n’y avait pas de différences entre des athlètes à fort potentiel ou de moindre envergure. Sa récompense était de les voir progresser à force de travail et encore du travail. Qu’importe si sa grand-mère pouvait faire mieux à plus de cent ans, le jugement pouvait être implacable, mais il était emprunt d’une extrême gentillesse. Pierre Carraz avait la passion de faire briller les autres, d’aider tous les athlètes à repousser leurs limites. «Il avait l’œil du détail et l’expérience du pratiquant, le verbe sans concession et l’attitude de celui qui savait se faire aimer» confiait Jacques Collet, un ancien athlète. Les témoignages ont été nombreux avec pour seul lien la reconnaissance et une sincère amitié envers l’homme exceptionnel doublé d’un entraîneur dur mais à qui on faisait toute confiance.

[[{"fid":"36721","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":628,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Les féminines ont résumé le sentiment général et adressé un immense merci Pierrot.

Pierre Carraz. Son nom appartient à l’histoire d’Aix-les-Bains mais aussi au sport français. Son aura a dépassé les frontières. L’excellence du technicien est célèbre pour avoir forgé et accompagné Christophe Lemaître jusqu’à l’Olympisme. Triple médaillé aux championnats d’Europe, médaillé de bronze aux JO sur 200m, Christophe Lemaître, actuellement en stage à Tenérife, était absent à cette cérémonie mais a adressé un message vidéo «Quand je suis arrivé à l’ASA et que je me faisais traiter de chèvre, je me suis demandé dans quel guêpier je m’étais fourré. Mais très vite la complicité avec Pierrot s’est installée et on n’avait pas besoin d’échanger beaucoup de mots pour se comprendre. On a fait un bon bout de chemin ensemble. Je pense que sans lui je ne serais pas devenu l’athlète  et la personne que je suis».

Tour à tour, des athlètes, dirigeants du club et les élus ont rendu un vibrant hommage à Pierre Carraz avec la même émotion, les mêmes trémolos dans la voix, démontrant combien l’homme et l’entraîneur avait marqué leur vie. Combien la voix de Pierrot allait manquer sur la piste du stade Forestier. Unanimes ils ont été à lui adresser un «adieu l’ami».

[[{"fid":"36722","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":642,"class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]

Le préau de l’école Franklin-Roosevelt s’est révélé trop petit pour accueillir une foule considérable.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil