Victoire bonifiée des Aixois

Lecture 3 minute(s)

Les Aixois débutent leur nouvelle saison par deux matchs à l’extérieur en raison de la présence de l’équipe de Namibie à l’hippodrome. Débuter le championnat hors de ses bases n’est pas une mauvaise chose en soi car cela enlève un peu de pression. Et le moins que l’on puisse écrire est que cela a souri aux Aixois qui se sont imposés à Tarare avec le point de bonus offensif. Carton plein donc, notamment en première période ponctuée de 3 essais.

Si les locaux ouvraient le score assez rapidement sur une première faute des Aixois (3-0, 3e), la réplique des Savoyards était quasi-immédiate. Les Aixois récupéraient en effet le ballon sur le renvoi et envoyaient du lourd avec Rota, à la conclusion d’un premier temps fort chez l’adversaire (3-5, 6e). Conquérant, les protégés de Franck Lorbois concrétisaient leur domination par une pénalité de Bensilhe après le quart d’heure de jeu. (3-8, 16e). Un excès d’engagement mettait toutefois les Aixois en infériorité numérique 23e, mais ne fragilisait pas l’édifice. Les Aixois continuaient à envoyer du jeu qui allait être récompensé par deux nouveaux essais de Guillaume (3-15, 30e) puis en toute fin de mi-temps par Poirier (6-22, 40e), Tarare ayant relevé partiellement la tête avec une seconde pénalité (38e).

A mi-chemin, les Aixois s’octroyaient déjà le point de bonus offensif. Ils creusaient même l’écart quand Lloberes se faisait la malle dès la reprise (6-27, 43e). Le premier succès des Aixois ne faisait plus aucun doute d’autant que les Savoyards contrôlaient parfaitement la situation. Bensilhe ajustait les perches avant l’heure de jeu (6-30e), preuve que lui et ses compagnons occupaient toujours les bons espaces. Relâchement coupable ou pas dans le dernier quart d’heure. Toujours est’ il que Tarare pouvait sauver l’honneur avec un essai de Vialle qu’il transformait lui-même (13-30, 67e). Dans l’action les Aixois récoltaient un second carton jaune. Sans conséquence sur le résultat final. Seul bémol, la sortie sur blessure de Lloberes juste avant la sirène.

Voilà une bonne entame de championnat. Les Aixois vont devoir confirmer dimanche à Beaurepaire qui s’est imposée à domicile (26-19) face à l Isle d’Abeau. Lors de cette première journée, une seule victoire à l’extérieur, celle des Aixois qui prennent d’emblée la pole position de la poule 5.

 

A Tarare : Aix-les-Bains bat Tarare : 30 à 13

Mi-temps : 22 à 6

Arbitre : M

Points pour Tarare : 1 essai de Vialle 67e, 1 transformation de Vialle et 2 pénalités (3e, 38e) de Proton

Points pour Aix-les-Bains : 4 essais de Rota 6e, Guillaume 30e, Poirier 40e, Lloberes 43e, 2 transformations (30e, 40e) et 2 pénalités (16e, 59e) de Bensilhe.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil