Victoire en Coupe du monde pour Hamelin
Jamais dans l’histoire de l’Entente nautique un Aixois s’était imposé en Coupe du monde. C’est chose faite depuis le week-end dernier avec la victoire, sur les eaux polonaises de Poznam, de Jérôme Hamelin en deux sans barreur dans la catégorie paralympique.
À l’issue d’une course dominée de bout en bout, il pouvait se réjouir avec son coéquipier d’Albi Laurent Viala d'offrir ainsi une belle victoire à l’équipe de France.
Il s'agit d'une grande et belle performance d'autant plus que les deux rameurs se sont associés récemment. Comme le rappelait Laurent Viala, «on se rend compte que le travail paye», le duo affichant une importante progression depuis les régates de Gavirate en Italie en battant des adversaires qui les avaient précédemment surclassés.
La médaille de l'effort
et du courage
Un résultat couplé à trois autres médailles ramenées par la délégation française paralympique, à laquelle Patrick Ranvier, le directeur technique national, n'a d'ailleurs pas manqué de rendre hommage. «Quatre médailles dont trois dans les disciplines paralympiques, c’est satisfaisant, encourageant pour la suite, pour ce groupe qui fait le job et qui est dans le jeu» déclara-t-il.
La victoire de Jérôme Hamelin est également l’aboutissement d’un cursus complexe mais passionné qu'il a mené courageusement. Soutenu autant par son employeur que par son club, ce rameur hors pair arrive aujourd'hui à combiner engagement professionnel et stage de haut niveau avec l’équipe de France, Un parcours du combattant qui lui permet désormais de tutoyer les sommets et de se positionner dans la course à la sélection pour les Jeux paralympiques de Tokyo l’année prochaine.
Florent Leroux