Victoire précieuse des Rumilliens, mais que ce fut laborieux

Lecture 4 minute(s)

A quatre journées de la clôture du championnat, les Rumilliens en antépénultième position au classement n’avaient plus de questions à se poser, Dijon ayant battu la Seyne, la veille. Pour assurer son maintien, le club devait absolument prendre le maximum de points dès ce dimanche face à Beaune, dernier et déjà condamné. Cependant, les Bourguignons complètement décomplexés et n’ayant plus rien à perdre pouvaient créer des problèmes et c’est ce qu’ils ont fait. Ils ont longuement contesté le succès des Haut-Savoyards. C’était aux «rouge et noir» de se rendre le match facile. Ils ont bien débuté mais n’ont pas tué le match. Gaheteau plantait effectivement sans difficulté une première banderille dès la 4e minute avec un essai près des poteaux (7-0). Et sur la seconde incursion des Haut-Savoyards dans les 22m adverses, Beaune se mettait à la faute sur une mêlée fermée. Larue se faisait un plaisir d’ajouter 3 points supplémentaires (10- 0, 13e). Une entame de match réussie, les deux premiers temps forts étant bonifiés. Mais les protégés d’Eric Tomamichel et Maxime Mermoz étaient encore loin de l’objectif. Une victoire bonifiée demandait un investissement durable et non pas de concéder peu après une pénalité pour une position de hors-jeu (10-3, 17e). Le rythme avait baissé et Beaune pouvait gentiment produire du jeu et s’inviter près de la ligne. Les «rouge et noir» s’étant arrêtés, ils n’avaient plus le monopole du ballon pendant de longues minutes mais verrouillaient quand même tranquillement tous les espaces. On aurait aimé plus d’investissement sur le plan offensif de la part des Rumilliens qui en jouant au chat et à la souris se faisaient piéger en fin de mi-temps sur une pénal’touche et un groupé pénétrant. Beaune ramenait tout bonnement la parité avec un essai collectif attribué à Camp, le talonneur (10-10, 40e).

A la reprise, les Bourguignons se permettaient même de prendre les commandes sur une pénalité (10-13, 42e). D’où la bronca des supporters qui réclamaient plus d’investissement de la part des «rouge et noir» sur le terrain. Seulement, à l’issue des dix premières minutes de cette seconde mi-temps, les Rumilliens ne posaient toujours pas la main sur le ballon et se contentaient de défendre face à des Bourguignons qui avaient envie de jouer. Le sursaut des Rumilliens se faisait donc attendre. Ils ont dû se faire violence et remettre les gaz pour venir batailler chez l’adversaire et proposer multiples percussions près de la ligne pour enfin trouver une brèche par Iarussi (15-13, 57e). Mais cela n’était pas suivi d’effets. Beaune remettait en effet aussitôt la pression et poussait les «rouge et noir» à la faute. Foubet redonnait ainsi l’avantage aux siens (15-16, 65e). Cela s’animait enfin après l’heure de jeu et se décantait même enfin en faveur des Haut-Savoyards grâce à un essai de Larue, transformé par Guigue (22-16, 67e). Le point de bonus était tout près mais les Rumilliens ne le méritaient pas vraiment face à de vaillants Bourguignons qui pouvaient encore l’emporter sur une ultime pression dans les 22m rumilliens. Rumilly s’en tire donc pas trop mal avec 4 pts de plus sur son compteur dans l’optique du maintien. Samedi prochain à Dijon (18h), ils n’ont pas d’autre option que la victoire.

A Rumilly (stade des Grangettes) : Rumilly bat Beaune 22 à 16

Mi-temps : 10 à 10

Arbitre : M Dauvissat (Bourgogne)

Pour Rumilly : 3 essais de Gaheteau 4e, Iarussi 57e, Larue 67e, 2 transformations de Larue 4e et Guigue 67e, 1 pénalité 13e de Larue.

Pour Beaune : 1 essai collectif 40e, 1 transformation et 3 pénalités (17e, 42e, 65e) de Foubet

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil