Victor Moreau (Clermont) s’adjuge l’édition 2024, au sprint
Pas moins de 15 degrés perdus par rapport aux deux jours précédents l’épreuve. L’édition 2024 des 10km d’Aix-les-Bains n’en a pas moins été un énorme succès avec 2 500 inscrits. Le record datait de 2023 avec 1 500 participants. Un record de participation qui a donc explosé. Encore une fois l’Athlétique Sport Aixois et le comité d’organisation ont été à la hauteur de l’évènement avec une organisation parfaite. Même la pluie qui tombait depuis le début de la matinée s’était arrêtée une petite heure avant le départ et n’a repris qu’après l’arrivée de la dernière concurrente. Tous les coureurs sont donc passés entre les gouttes. Il y avait foule de spectateurs sur les bords du lac pour encourager les coureurs parmi lesquels de nombreux favoris. La voie lacustre n’a pas été empruntée par les coureurs par crainte d’une crue et c’est donc un tracé sans le moindre relief qui a été privilégié par l’organisation.
Dès les premiers hectomètres, les favoris se positionnaient aux avants postes avec Youssef Khadiri (Nanterre) pour assurer le tempo. Victor Moreau, le Clermontois et futur vainqueur se préservait au milieu d’un groupe de poursuivants «Je n’étais pas venu pour faire un chrono mais pour tenter de m’imposer. J’étais venu en 2022 alors que je n’étais pas au meilleur de ma forme. Cette année, on vient juste de sortir des championnats de cross où je n’ai pas été super et j’avais à coeur de bien clore ma saison hivernale. La course est partie sur un faux rythme puis cela s’est accéléré avant la mi-parcours. J’ai contrôlé tranquillement la situation. J’avais de bonnes sensations et de la réserve et ce n’est qu’au 8ème km que cela s’est quelque peu décanté quand j’ai décidé d’accélérer. On était encore 5 ou 6 à pouvoir prétendre à la victoire. Les uns après les autres ont lâché du lest. Ne restait à mes trousses à 200 mètres de l’arrivée que Valentin Witz que j’ai géré au sprint. Je savais que Valentin était plus à l’aise sur les longues distances et donc moins à même de finir comme un boulet. Je suis venu pour gagner et j’ai gagné en 29’44. Pas si loin que cela en fait du record. Mais je le répète, le chrono n’était pas mon objectif. je suis donc très satisfait. Je vais pouvoir basculer maintenant sur la piste et le 5 000m, ma distance favorite». Valentin Witz, marathonien, en effet, termine à une petite seconde (29’45) tandis que Youssef Khadiri, l’animateur du début de course vient compléter le podium (29’51) pressé de très près par Victor Henry de Chatenoy-les-Forges (29’53).
Chez les féminines, c’est la Kényane Rabecca Chepkwemoi qui s’est imposée en 33’01 pour sa première participation aux 10km d’Aix-les-Bains. Elle aurait souhaité réaliser un meilleur chrono. «Mais la météo fraîche ne m’a pas favorisée et j’ai couru un peu seule. J’ai mis plus d’une minute de plus que mon record sur la distance, cela me contrarie». Elle devance Laura Miclo (St Julien) de 2 minutes, laquelle possédait une petite marge de sécurité sur la troisième Nelly Fort (Tain-Tournon) pour le podium.
2 318 concurrents et concurrentes ont été classés. Ils sont venus de tous les coins de l’hexagone et même de l’étranger (une trentaine de 16 pays différents). Le terrain de jeu est propice en effet à la course à pied et la réputation de l’épreuve aixoise ne fait que grandir. La course est ouverte à tous et toutes, quel que soit le niveau. Une heure séparait à l’arrivée le vainqueur Victor Moreau de la dernière à franchir la ligne Alexia Auffret. L’essentiel est bien sûr de participer.
[[{"fid":"41254","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":622,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Victor Moreau (maillot blanc) s’impose au sprint.