Vigilance plage

Lecture 4 minute(s)

À l’initiative de Renaud Beretti, président de Grand Lac et maire d’Aix-les-Bains, ce point presse relatif à la sécurité des plages se déroule en présence :

• pour la Police nationale de Renaud PROD’HOMME, Commandant divisionnaire fonctionnel, chef de la circonscription de sécurité publique d’Aix-les-Bains

• pour la Gendarmerie nationale, du Lieutenant David CHABORD, Commandant de la communauté de brigades d’Aix-les-Bains, du Lieutenant-colonel Jérôme PASQUIET, Commandant de la brigade de Chambéry et de l’Adjudant-chef Samuel POITEVIN, adjoint au Commandant de la brigade de Chambéry

• pour Grand Lac de Michel FRUGIER, vice-président en charge du tourisme, des ports et des plages, des sentiers et des équipements sportifs

• pour la Ville d’Aix-les-Bains, de Jean-Marc VIAL, adjoint en charge de la sécurité et de la tranquillité publique, de Florian BERTHET, directeur de la sécurité et de la tranquillité publique, et de Serge BOURELY, chef de la Police municipale

Les autres acteurs de notre sécurité qui sont mobilisés :

• le Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance

• les services de Grand Lac

Merci au directeur d’Aqualac, Julien BOURGÈS, pour son accueil pour ce point presse.

 

Un point sur le dispositif

En dehors d’Aix-les-Bains, d’autres communes de Grand lac manifestent un intérêt pour le dispositif «Vigilance plage» à l’image des communes de Tresserve et du Viviers-du-Lac cette année.

Des surveillances particulières seront réalisées par la Police municipale de jour comme de nuit, à pied, en VTT comme à moto et en voiture.

Les patrouilles seront effectuées sur les plages par les équipes en VTT de la Gendarmerie nationale, disposant d’un prêt de vélos par Grand Lac, ainsi que par celle de la Police municipale.

La Gendarmerie nationale sera également présente sur le terrain un peu plus tard dans l’été, à la mi-juillet, avec 2 cavaliers de la Garde républicaine.

Le dispositif doit son efficacité à la complémentarité des moyens déployés par les différentes forces de l'ordre, opérant de manière coordonnée.

 

La prévention des vols

Rappelons que ce dispositif existe depuis 2009 et qu’il est déployé au niveau des plages du territoire de Grand Lac, pour Aix-les-Bains sur les plages du Rowing, d’Aqualac et de Mémard.

Ce sont les téléphones portables, portefeuilles et appareils photos numériques qui attirent tout particulièrement les voleurs.

Conseils de prévention :

• évitez d’exhiber ses affaires personnelles, surtout dans les lieux fréquentés

• ne pas les laisser sans surveillance (table de restaurant, banquette, véhicule, sac à main, affaires de piscine et de plage…)

En cas de vol de téléphone, il est nécessaire de bloquer sa ligne téléphonique auprès de son opérateur qui communique à cette occasion le numéro IMEI, indispensable pour ensuite déposer plainte auprès de la Police nationale ou de la Gendarmerie.

 

Gare aux fausses
déclarations

Le déclarant de mauvaise foi s’expose aux sanctions pénales suivantes :

• 5 ans de prison et 45 000 € d’amende pour une dénonciation   mensongère.

• Jusqu’à 5 ans de prison et 375 000 € d’amende pour une escroquerie.

 

Plus d’informations : auprès du Commissariat de Police d’Aix-les-Bains au 04 79 35 00 25 et pour les autres communes de Grand Lac auprès de la Gendarmerie nationale, pour Aix-les-Bains au 04 79 61 15 00.

Une vigilance également renforcée sur le secours aux personnes

Les chances de survie augmentent si la réanimation cardio-pulmonaire et la défibrillation sont entreprises dans les premières minutes qui suivent l'arrêt cardiaque.

Les bords du lac étant très fréquentés, tout particulièrement en période estivale, un nouveau défibrillateur automatique externe (DAE) vient ainsi d’être installé par le Centre technique municipal de la Ville d’Aix-les-Bains au niveau du Petit Port, au sud de l’Esplanade du lac à côté des toilettes publiques, afin de profiter de l’ombre procurée par celles-ci, favorable au fonctionnement de l’appareil.

À noter que ce défibrillateur, comme les autres déployés sur la ville, est indiqué sur l’application de référence pour la localisation des défibrillateurs, l’application «Staying Alive», et est déclaré comme la règlementation le demande sur le site Géo’DAE édité par le Ministère de la santé.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil