Village Action Cinéma : les coulisses du 7e Art ont séduit petits et grands

Lecture 2 minute(s)

Les abords et l’intérieur du cinéma Les Lumières de la Ville se sont transformés en coulisses du 7e Art et en plateau de tournage le samedi 16 septembre. Pour sa deuxième édition, le Village Action Cinéma, créé par l’Acrira (Association des Cinémas de Recherche Indépendants de la Région Alpine) en 2022, a accueilli de nombreux visiteurs, de tous âges, pour un rendez-vous ludique, festif et populaire autour de la magie et des secrets du cinéma, avec des animations participatives.

A l’issue de l’inauguration qui s’est déroulée sous la pluie, en présence du directeur du cinéma Stéphane Debenest, de la chargée de développement de l’Acrira, Anne Perrel, du directeur du CAE (Comité d’Action Economique Rumilly-Alby Développement), Pierre Denier, et de l’adjoint au maire Jean- Marc Truffet, qui a remercié les bénévoles présents «sans qui ce type d’évènements ne pourraient pas avoir lieu», un mini concert de l’école de musique a plongé les spectateurs dans une ambiance cinématographique avec la reprise de célèbres musiques de films.

Durant toute la journée, divers espaces et stands étaient proposés gratuitement pour découvrir et pratiquer le cinéma sous toutes ses formes. Au programme : plateau de tournage, doublage, bruitage et musique, effets spéciaux, cinéma d’animation, maquillage FX, réalité virtuelle, précinéma, table Mash-up, cascades, costumes et décor «western», cinéma et handicap, vente d’affiches, séances de films… Ces ateliers étaient animés par des professionnels (compositeurs de musique, maquilleuses, décorateurs, techniciens de tournage, cascadeurs…) originaires de la région et des bénévoles locaux, tous passionnés par le 7e Art.

«Ce projet a été créé dans un but de reconquête du public, il est donc important pour nous de valoriser les salles de cinéma de proximité et de donner ou redonner le goût du cinéma aux gens» a expliqué la représentante de l’Acrira.

Cette deuxième édition a rencontré du succès, avec le retour du soleil dans l’après-midi. Dans la soirée, les participants au tournage ont pu visionner le film dans lequel ils ont joué.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil