Village nominé aux initiatives remarquables du territoire !

Lecture 6 minute(s)

Ce vendredi soir, Marie-Luce Perdrix, maire de la commune de Gruffy, présentait ses meilleurs voeux à ses administrés venus en nombre.

Pour l’ouverture de cette cérémonie, elle souhaitait partager les joies et les peines «des personnes que nous côtoyons», avec les 10 naissances, 5 Pacs et 3 mariages, 27 décès y compris des résidents de l’Ehpad Pierre Paillet.

Avec une mention particulière pour le film projeté l’an passé et réalisé dans le cadre du Géopark du massif des Bauges ; «Ce film : Les Bauges, la terre et l’humain a remporté deux prix lors du congrès national des géopark qui s’est tenu au Maroc, 1er prix du public et 1er prix du jury sur 56 films internationaux… Nous avons eu également le plaisir d’être nominés dans le cadre des initiatives remarquables du territoire par l’Office du tourisme du Lac d’Annecy et obtenir un prix 2023, pour l’Abîme Auberge du Pont, pour l’action entre la commune de Gruffy et celle d’un chef de caractère, Maxime Ardin, pour la renaissance d’un lieu emblématique. Ces récompenses nous honorent et nous encouragent dans notre travail quotidien : celui de penser, soutenir et faire vivre un territoire.»

Les réalisations 2023

⁃ Réfection de voirie, eaux pluviales, eau potable et enfouissement des réseaux secs au hameau du Noiret, avec l’aménagement du ruisseau en amont du bac pour accentuer les habitants en cas de crue, réalisé par le Syndicat mixte de l’aménagement du Chéran.

⁃ Un chantier de grande ampleur : Aménagement de la départementale pour la sécurité routière pris en charge par le département, le SILA apportant l’assainissement collectif, l’agglomération investit dans son réseau d’eau potable

Un petit mot pour les agriculteurs qui «restent toujours très dynamiques… Ils l’ont prouvé cette année à plusieurs reprises :

⁃ Portes ouvertes pour les 20 ans de la fruitière

⁃ Accueil de la Secrétaire d’Etat aux affaires européennes

⁃ Action des panneaux signalétiques renversés (une façon de dire à leur manière, ce qu’ils pensent de certaines normes alimentaires.

Les commerces alimentaires

Question d’importance dans le village, qui a connu «des commerces de qualité tels que la boucherie ainsi que la boulangerie épicerie. Ceux-ci ont fermé l’an dernier sans repreneur. Une étude commerciale a été initiée, et débouche sur des projets.

La boulangerie «Aux sources du pain» est venue s’installer sur la commune, au Clos Guévin dans l’attente de son installation dans l’ancienne boulangerie revue aux normes actuelles et acquise au mois d’août par l’Etablissement publique foncier de Haute Savoie. Et dans la foulée il a été possible d’autoriser «Tabasco» à mettre en place une épicerie de dépannage temporaire. «Je connais l’impatience de certains, mais la commune doit être garante du respect des normes et des procédures» soulignera Marie- Luce Perdrix.

Au passage, Mme le maire ne manquait pas de remercier le club des Aînés qui a accepté de déménager dans les locaux de l’ancien presbytère.

Par ailleurs, la commune a reçu deux propositions de mise en place d’une épicerie permanente, l’une par le Groupe Casino et l’autre par Biocoop. Cette dernière a été retenue à l’unanimité, par le conseil municipal pour l’installation d’une épicerie, d’un petit rayon boucherie traiteur, avec investissement financier de leur part.

Acquisition à l’amiable de la propriété Guévin (ferme rénovée située en haut de la boucherie), avec le concours de l’EPF. Cette ferme dispose d’un tènement foncier qui permettra au bar restaurant de La Poste de garder sa terrasse, et une circulation piétonne dans le centre, avec jeu de boules, coin détente et jeux pour enfants, «bref une vraie place publique centrale au chef-lieu».

Marie-Luce souhaitait ainsi préciser «la vision des élus, qui est d’avoir une politique foncière active sur une commune, c’est aussi travailler dans le cadre d’une vue à moyen et long terme pour un village.»

Mise en place d’un marché, grâce aux contacts d’un habitant de Gruffy, sur la place des Frères Anselmet, réalisée avec l’ensemble des commerces existants, ces derniers souhaitant une animation du centre village. Avec mise à l’honneur d’un jeune grufféen pour la création de son entreprise de petits fruits et confitures.

Honneur aux forces vives de la commune

⁃ «Je voudrais remercier tous, celles et ceux qui composent celles-ci et leur dire notre amitié et soutien» Pour cette occasion, le premier édile adressait un message aux Randonneurs du Chéran ayant intégré des locaux au début de l’année 2023 et qui ont célébré leurs 30 ans d’existence.

⁃ Le groupe théâtre.

⁃ «Les enseignants très engagés dans leurs missions, ainsi que tout le personnel des écoles ; avec un remerciement au collège René Long et le lycée de l’Albanais pour leur participation lors de la cérémonie du Souvenir Français qui commémorait les tragiques évènements de Gruffy le 11 décembre 1943.»

⁃ La maison de retraite qui a fêté son anniversaire, et qui a vu le jour il y a quelques années grâce «à la clairvoyance et la ténacité de Pierre Paillet, conseiller général du canton à l’époque. Le maire du moment, Marcel Verney, ayant lui aussi porté ce projet avec efficacité, pour 40 lits avec l’extension inaugurée en 2008, pour 60 lits avec 3 places temporaires et une urgence. Cet Ehpad est géré par le CCAS de Gruffy, et des délégations des autres communes du Pays d’Alby. Ce lieu de vie emploie 60 personnes.

Avant de remercier tous les intervenants dans la vie de la commune, Mme Perdrix, laissait la parole à la présidente de l’association des «Petits baroudeurs» qui a exposé tous les buts de celle-ci nouvellement créée pour la découverte de la nature, en famille.

La soirée s’est terminée autour du verre de l’amitié en dégustant les galettes de la nouvelle boulangerie et les jus de fruits du jeune grufféen, Lucas.

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil