Vingt cinq ans d’échanges et d’amitié

Lecture 5 minute(s)

Voilà vingt cinq ans, à l'initiative de Christian Monteil, alors maire de la rive gauche, Seyssel-sur-Rhône se jumelait avec Fregona, sympathique bourgade proche de Venise.
Depuis deux décennies et demi, des échanges cordiaux et fraternels unissent les Seysselans et leurs amis transalpins.
Aussi, c'est avec grand plaisir que la cité du Haut-Rhône a accueilli ce week-end une délégation de 50 italiens, parmi laquelle de nombreux jeunes, emmenée par la "sindaco" (maire) Laura Buso accompagnée de deux de ses deux prédécesseurs Gino Cimetta et Romolo Salvador.
Après une simple mais très cordiale réception en mairie, rive droite, avec des mots de bienvenue du maire Michel Botteri, nos amis Italiens purent profiter de la soirée laissée libre pour un dîner dans les familles d'accueil.

Samedi de visites
Samedi matin, direction Annecy pour une visite de la vieille ville, malheureusement sous la pluie, avant d'être reçus vers 11h au Conseil Départemental par Christian Monteil.
Dans la belle et solennelle salle de l'hémicycle, le président Monteil a présenté brièvement l'assemblée départementale, son rôle et les actions menées.
Puis il a conduit toute la délégation "au Conservatoire", belle bâtisse qui domine l'emplacement de l'ancien hôpital, où un accueil "exceptionnel" attendait nos amis Italiens avec vin d'honneur et repas pris dans la grande salle de réception.
L'après midi, tous étaient attendus vers 16h au barrage de Génissiat pour une visite guidée avec l'appui d'un film sur le Rhône qui a retenu toute l'attention de la délégation scindée en deux groupes.
Ce fut ensuite le retour sur Seyssel et plus particulièrement la salle des fêtes pour la cérémonie officielle, temps fort du week-end.

Cérémonie officielle
En parfaite présidente du comité de jumelage seysselan, Paulette Le Normand a accueilli ses invités.
Elle a ensuite félicité, remercié et rendu hommage à toutes les personnes qui ont œuvré pour créer et ensuite pérenniser ce jumelage, remettant alors à chacune, avec l'aide de jeunes élues du conseil municipal des Enfants, une écharpe souvenir de ce 25ème anniversaire. «Plus exactement nos 26 ans puisque les rencontres officielles se sont faites en deux temps : en septembre 92 à Seyssel et en avril 93 à Fregona» précisa-t-elle avant de poursuivre «si le jumelage perdure, c'est grâce bien sûr à la volonté de nos maires respectifs, et ce malgré les changements de municipalités, mais c'est surtout grâce à vous, familles d'accueil permettant à des liens de profonde amitié de se tisser». 
Une écharpe souvenir fut également offerte à chaque famille française et italienne.
Enfin, elle souligna la présence cette année de nombreux jeunes qu'elle appela sur le devant de la scène : garants de la pérennité du jumelage dans les années à venir, ils furent très applaudis. «C'est vous l'avenir de l'Europe, l'Europe des peuples, l'Europe des cœurs, la vraie!» conclut Paulette Le Normand.
Les élus se succédèrent alors dans des éloges et remerciements avec la participation indispensable et fort appréciée de Maria Louisa Uliana pour les traductions... ce qui eut par contre l'inconvénient de rendre la partie protocolaire "interminable" !
Chaque intervention fut d'une grande profondeur avec l'amitié en toile de fond.
«Des liens très forts se sont créés entre nous, des liens d'amitié qui ignorent les frontières. Nous contribuons, avec nos jumelages, à la construction et la pérennisation de l'Europe des hommes, de l'amitié, l'Europe de terrain autour et avec laquelle doit se construire l'Europe politique» souligna le maire Gilles Pilloux «l'Europe, c'est surtout des hommes et des femmes qui portent des valeurs communes et qui, par leurs rencontres, le partage de leurs expériences et leur respect réciproque, œuvrent pour créer une amitié durable. 
Le jumelage se construit avec l'amitié des peuples, le respect et le partage des coutumes et des cultures».
Un point de vue partagé par Laura Buso, maire de Fregona, qui rappela le "pacte d'amitié passé en 1993", les échanges et rencontres successives qui ont entretenu ces relations. «Le jumelage veut dire aussi s'ouvrir à l'autre, aux différences : ça nous rend plus humain» évoquant des "relations d'une grande intensité avec un rapport d'estime et d'amitié".
Les hymnes nationaux repris en chœur par l'assistance ont magistralement conclu cette cérémonie officielle, mais néanmoins très fraternelle.
S'en suivit le vin d'honneur, puis un très agréable et convivial repas préparé et servi par "Mille et une saveurs".
Fort bien animée par le DJ de Groupe Masters, la soirée s'est déroulée dans une superbe ambiance inter générationnelle au cours de laquelle fut offert aux municipalités seysselanes un plat en verre de la région de Trévise frappé des armoiries des deux villes.
Dimanche matin, pendant que certains déambulèrent dans les rues des deux rives, une vingtaine de jeunes "Fregonesi" ont affronté le froid pour une balade découverte sur le Rhône grâce au "capitaine" Michel Le Normand et Franco Canal en copilote.
Un dernier repas pris dans l'intimité des familles d'accueil et c'était déjà l'heure de se séparer avec la promesse de se revoir au plus vite.

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil