Vis ma vie de bûcheron

Lecture 2 minute(s)
Nous avons pu écouter les explications du bûcheron sur son travail et ses outils. Ici, il a préparé son tronçonneuse pour l'abattage d'un arbre.

Nous avons pu écouter les explications du bûcheron sur son travail et ses outils. Ici, il a préparé son tronçonneuse pour l'abattage d'un arbre. - ©Florence Milhomme

Une immersion gratuite dans l'univers forestier.

Tous les mercredis matin jusqu'au 27 août

Embarquez tout l'été pour des balades pédagogiques gratuites et ouvertes à tous.

Nous l'avons vécu !

Nous avons exploré les coulisses de ceux qui entretiennent la forêt. Devenir bûcheron le temps d'une demi-journée.

La forêt est actuellement en crise, les arbres malades se repèrent facilement dans le paysage. Nous avons pu poser toutes nos questions pour comprendre les raisons de ce phénomène inquiétant, découvrir la vie d'un bûcheron ainsi que le pourquoi de son travail. Les forestiers nous ont apporté de nombreuses explications sur leur métier, tant sur les arbres que sur leur travail et outils. Ils nous ont exposé les moyens dont ils disposent pour faire face à ces impacts du changement climatique.

" C'est une occasion privilégiée de découvrir la réalité du terrain, de susciter des vocations parmi les jeunes ou les personnes en reconversion, et de répondre aux besoins d'un secteur en constante recherche de candidats. "

 

Créé en 1995 et labellisé UNESCO Géoparc mondial, le Parc naturel régional du Massif des Bauges s'appuie sur la concertation pour mener à bien ses missions : protéger les patrimoines naturels, culturels et paysagers ; aménager le territoire de manière équilibrée et durable ; développer l'économie et le lien social ; accueillir, éduquer et informer les publics ; expérimenter des solutions innovantes pour relever les défis environnementaux et sociétaux. Le Parc s'étend sur un périmètre de plus de 900 km² et regroupe 76 communes adhérentes, dont 5 villes portes.

 

Rencontrez les forestiers des Bauges cet été jusqu'au 27 août 2025, les forestiers et bûcherons du territoire vous ouvrent les portes de leurs chantiers dans le Massif des Bauges.

Abattage d'un épicéa, avec toutes les explications sur les angles de coupe pour orienter dans la bonne direction. - ©Florence Milhomme
Abattage d'un épicéa, avec toutes les explications sur les angles de coupe pour orienter dans la bonne direction. - ©Florence Milhomme

Informations

www.vismaviedebucheron.org

Massif des Bauges : inscription obligatoire Office de Tourisme du Châtelard

Tél. : 04 79 54 84 28 Contact Caroline Salomon,  c.salomon@parcdesbauges.com - Tél. : 07 71 08 15 09

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil