Visite de chantier au Pont Neuf de Rumilly sur la RD 16
Depuis le 03 juillet, le Conseil départemental de la Haute- Savoie mène des travaux d’entretien et de réparation du Pont Neuf de Rumilly, sur la RD 16. Dans ce cadre, Lionel Tardy, Vice-président du Conseil départemental délégué aux routes, aux bâtiments, aux pistes cyclables, aux mobilités et au numérique, Daniel Déplante, Président de la Commission Infrastructures Routières, Transports et Mobilité, Bâtiments et Conseiller départemental du Canton de Rumilly ainsi que Fabienne Duliège, Conseillère départementale du Canton de Rumilly, ont effectué une visite de chantier ce jour, en présence de Christian Heison, Maire de Rumilly.
La RD 16 est un axe structurant reliant Annecy au nord de Rumilly, via les communes de Sales, Marcellaz Albanais et Chavanod. Sur la commune de Rumilly, le Pont Neuf de Rumilly permet à la RD 16 de franchir la RD 3, les voies SNCF ainsi qu’une impasse résidentielle, l’impasse de Genève.
Les travaux d’entretien et de réparation comprennent: la reprise des superstructures de l’ouvrage (étanchéité, enrobés, dispositifs de retenue, trottoirs, joints de chaussée et de trottoirs), la réparation des écrans acoustiques détériorés, le vérinage de l’ouvrage pour le changement des appareils d’appui ainsi que le nettoyage et la réparation des murs de soutènement en terre armée.
Durant la durée des travaux, une coupure de circulation sur l’ouvrage est nécessaire depuis le 10 juillet jusqu’au 18 août. Un alternat est installé sous l’ouvrage, sur la RD 3.
Du 28 au 31 août, de 21h à 6h, la circulation sera à nouveau interdite sur l’ouvrage lors de la phase de vérinage. Le pont sera mis en appui provisoire sur les nouveaux bossages afin de remplacer les appareils d’appui des quatre piles et des deux culées. Les travaux se termineront à la fin du mois de septembre.
Les déviations s’effectuent via la RD 1201 pour les poids lourds et par la RD 14 pour les véhicules légers. Une déviation locale est également possible via les RD 3 et RD 910. Le cheminement pour les piétons et les cycles est maintenu sous l’ouvrage et permet de rejoindre la RD 3 et la RD 16 par le côté de Sales, via la passerelle au-dessus de la voie SCNF, depuis l’impasse de Genève. Le parking de l’impasse de Genève, situé sous l’ouvrage, est fermé.
Le montant des travaux s’élève à 700 000 €, financés à 100 % par le Conseil départemental de la Haute-Savoie.
Infos +
L’ouvrage, construit en 1983 en béton armé, compte cinq travées pour une longueur totale de 52 mètres. Le profil en travers est composé d’un trottoir de service, d’une chaussée à 2 voies de 3,90 mètres de largeur et d’un trottoir piéton de 1,90 mètres. La chaussée est bordée de dispositifs de retenue en béton de type GBA devant les longrines supportant des écrans acoustiques en béton ou plexiglas.