Visite de Jacques Mailhot, préfet de Région

Lecture 3 minute(s)

Vendredi 12 avril, Pascal Mailhos, Préfet de la région Auvergne Rhône-Alpes (AURA) était en déplacement à Aix les Bains, afin d’échanger sur le projet de réhabilitation des Anciens Thermes, mais aussi pour annoncer l’attribution d’une subvention de 2 millions d’euros destinée au projet de renouvellement urbain du quartier de Marlioz, en présence de Louis Laugier, Préfet de Savoie, de Renaud Beretti, Maire de la commune et vice-président départemental en charge du patrimoine et de la culture, de Martine Berthet, Sénatrice de Savoie, de Typhanie Degois, Députée de la 1ère circonscription de Savoie, de Marina Ferrari, 1ère adjointe d’Aix-les-Bains, vice-présidente départementale déléguée à l’enseignement supérieur et à l’énergie et de l’ancien Préfet Jean Fabre, chargé de coordonner le projet global de réhabilitation. 

Visite du patrimoine 
historique
Plus de 2 000 ans d’histoire thermale figés dans 7 strates de constructions superposées sommeillent en attendant la prochaine mutation, programmée dès l’été 2020. 
Afin de saisir les enjeux de sauvegarde du patrimoine, Pascal Mailhos a procédé à une visite des lieux les plus emblématiques des Anciens Thermes, parsemée d’anecdotes contées par la conservatrice du Musée Faure, Delphine Miège et de données plus techniques apportées par Patrice Regnard, représentant d’Archipat (Architectes du patrimoine). Une visite authentique complétée par la présentation du projet architectural choisi, en présence des représentants de Bouygues Immobilier et la SAS, nouveaux propriétaires des 
55 000 m².
«Le groupement en charge de la réhabilitation est aujourd’hui à la constitution d’un permis de construire global, comprenant la construction de 185 logements dans deux nouvelles structures, imaginées par l’architecte Vincent Callebaut, érigées sur le toit du bâtiment Pétriot, l’extension du parking souterrain public sous la mairie, la création d’un parking souterrain destinés aux habitants des futurs logements. 
Le projet comprend également la restauration du bâtiment Pelligrini destiné à accueillir des espaces publics (espaces culturels, services municipaux) et un espace commercial. Un an leur sera nécessaire pour l’élaboration d’un permis conforme aux normes urbanistiques, durée pendant laquelle nous devons libérer les lieux et engager le désamiantage. Dans le meilleur des cas, le projet pourrait être achevé dans 4 ans» a expliqué Mr le Maire.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil