Visite de Muriel Pénicaud, Ministre du travail
Lundi 15 avril, Muriel Pénicaud, Ministre du travail s’est rendue dans l’Ain en début de matinée, avant de poursuivre son déplacement en Savoie, plus précisément au Centre de Formation et d’Apprentissage du Fontanil à Saint-Alban-Leysse, puis à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat en présence du préfet, Louis Laugier, de Martine Berthet et Jean-Pierre Vial, Sénateurs de Savoie, Typhanie Degois et Patrick Mignola, députés de Savoie.
Bâtir les compétences par l’apprentissage et les formations
Muriel Pénicaud a signé lors de son déplacement à Belley, le Pacte Régional d’Investissement des Compétences dont les objectifs sont de former 210 000 jeunes pas ou peu qualifiés, éloignés du marché du travail, mais aussi de faciliter la formation tout au long de la vie afin répondre durablement aux besoins des métiers en tensions. Ainsi 632 millions d’euros seront investis à l’échelle régionale sur 4 ans.
En visite au Centre de Formation et d’Apprentissage de la Maison Familiale Rurale Le Fontanil à Saint Alban Leysse, Mme la ministre a saisi l’occasion pour échanger avec les formateurs et les jeunes apprentis sur leur parcours et motivation, relevant la diversité des chemins de vie : « Il est capital d’accompagner les jeunes vers une orientation qui leur corresponde, qui leur plaise. Parfois on s’autocensure soi-même, et si l’on rajoute à cela la complexité de raccrocher une formation, les espoirs s’amenuisent.
Que chacun ait la chance de faire le métier qui lui plait. Comme a dit Confucius «Choisissez le travail que vous aimez, et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. Car l’enjeu est bien de trouver des solutions pérennes qui répondent à l’urgence des besoins de main d’œuvre compétente et qui amènent une sécurité professionnelle durable aux jeunes.»
Rencontre avec les artisans
Lors de sa venue à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Mme la Ministre a rencontré une trentaine de chefs d’entreprises confrontés aux difficultés de recrutement.
Malgré une croissante évolution économique, les entreprises de certains secteurs en tensions comme la restauration et l’hôtellerie, mais aussi le bâtiment et l’industrie peinent à trouver des volontaires qualifiés. Consciente des difficultés du terrain, Muriel Pénicaud a échangé pendant près d’une heure avec les entrepreneurs de Savoie : «Ce territoire est très dynamique du côté de la croissance économique et le taux de chômage est plus bas que celui de la moyenne nationale.
Il est capital de mettre rapidement en cohérence les besoins des demandes d’emplois et les attentes des dirigeants » a ajouté Muriel Pénicaud. Avant de quitter la Savoie, Mme la Ministre a rencontré les femmes chefs d’entreprises ou conjointes de chefs d’entreprises, qui, par le biais de la CMA, trouvent le soutien et les moyens d’évolution dans leurs projets.