Visite du président du Sénat, Gérard Larcher
Lundi 25 mars, Gérard Larcher, président du Sénat, s’est rendu à St Rémy de Maurienne, accompagné par Matthieu Darnaud, sénateur de l’Ardèche, en présence du préfet, Louis Laugier, du président du conseil départemental, Hervé Gaymard, de Martine Berthet et Jean-Pierre Vial, sénateurs de Savoie, d’Emilie Bonnivard, députée de la 3ème circonscription de Savoie, de Fabrice Pannekoucke, conseiller régional et maire de Moûtiers et de Christian Rochette, maire de St Rémy de Maurienne. Soucieux de mettre en œuvre les outils en faveur d’une évolution démocratique apaisée, le président du Sénat a démontré sa volonté de prendre en compte les préoccupations des élus savoyards de proximité, et le souhait d’amener rapidement des réponses ajustées.
Autonomie et spécificités au cœur des débats
Le temps d’échanges avec les représentants de nombreuses communes du département a permis d’aborder des sujets de tous ordres, principalement axés sur les problèmes rencontrés par les élus des petites communes. Noyées dans des intercommunalités depuis l’élaboration de la loi NOTRe (2016) où sont désormais regroupées les compétences de gestion, les plus petites communes souffrent également des importantes baisses de dotations de l’Etat. « Tout est fait pour supprimer les petites communes » intervient Yves Husson, maire de Chanaz, « Ma commune est amputée chaque année de 80 000 euros, ce qui rend désormais impossible toute évolution. De plus, les transferts des compétences eau, assainissement et scolarité à l’intercommunalité Grand Lac, nous privent d’ actions directes, immédiates et adaptées. En un sens, en perdant notre autonomie, nous perdons la confiance des citoyens. Dans certains cas, la mutualisation de gestion ou de services est positive, mais une mise en commun forcée va tuer à petit feu les communes rurales. » La question de la mise en péril des troupeaux due aux attaques du loup fut abordée par plusieurs élus de Savoie, relayant des pertes financières et le désarroi des éleveurs. Des inquiétudes furent soulevées à cette occasion , notamment au sujet des barrages hydrauliques.
21ème département à expérimenter un cadre de « Préfet simplificateur »
En réponse, Gérard Larcher réfute la privatisation des barrages hydrauliques, précisant que la situation en est au renouvellement des concessions ou Délégations de Services Publics. Le président du Sénat reconnait un besoin d’assouplir les procédures de transfert des compétences, sur la base du volontariat, ou en tout cas, d’un équilibre. « Les spécificités sont fort nombreuses en Savoie. Pour répondre sans délai à des situations complexes, il me parait nécessaire de proposer d’inscrire le département sur la liste regroupant 20 territoires en expérimentation. Le « Préfet simplificateur » sera autorisé à déroger à des normes réglementaires en vue de les adapter à la diversité des réalités socio-économiques des territoires. Nous vivons une crise de confiance entre la population, et les élus que nous ne pouvons ignorer. Nous sommes à quelques semaines des décisions pour retrouver un peu de stabilité et un cadre législatif , social et administratif juste et cohérent ».
Lyon /Turin en 2 heures, en 2030
Le grand projet ferroviaire transalpin né en 1990 prévoit de relier Lyon à Turin en 2 heures à l' horizon 2030. D’une longueur totale de 271km, le projet réparti en 3 sections avance à petits pas, plus précisément, de 15 mètres par jour. Côté français, 140 kms sont à aménager entre Lyon et St Jean de Maurienne, pour la réalisation de la future liaison mixte, trains de voyageurs et transport de fret. Une section Franco-Italienne de 85 km reliera St Jean de Maurienne à Chuisa di San Michel en Piémont, et enfin, 46 kms de rails sont à installer jusqu’à l’agglomération turinoise par les italiens. Le tracé, connu depuis 2011, sillonne à travers les Alpes, et alterne entre lignes existantes et création de voies ferrées, impliquant parfois, la réalisation de tunnels. Telt (Tunnel Euralpin Lyon Turin) est le promoteur public en charge de la réalisation puis de la gestion de la section transfrontalière. Il est dirigé par Mario Virano, et présidé par Hubert du Mesnil.
Visite du chantier du Lyon/Turin à St-Martin -de-la-Porte
A l’occasion de son déplacement en Savoie, Gérard Larcher a été invité à visiter le chantier en charge de la construction d'un tunnel de 10 kms de long sous le massif de Belledonne, reliant in fine Montmélian, à St Jean de Maurienne. Chiffré à 300 millions d’euros, il embauche près de 400 personnes. Creusé à l’aide d’un tunnelier long de 125 mètres, estimé à 20 millions d’euros, l’ouvrage d’art sera réalisé d’ici 2023. L’outil équipé d’un grand axe rotatif, creuse la roche avant de positionner sur toutes les parois, des blocs préfabriqués de béton armé d’une épaisseur de 45 cm. Chevillés à la roche, les blocs forment les parois définitives du tunnel.
Le Président du Sénat est un ardent défenseur du Lyon-Turin, tout comme son homologue italienne qu'il rencontrera prochainement.