Visite du prince Victor-Emmanuel de Savoie
A l'initiative de la délégation savoyarde des ordres dynastiques, près de 150 personnes se sont retrouvées le 31 mai à Montagnole autour du prince Victor-Emmanuel de Savoie.
A son arrivée au domaine des Saints Pères, le prince a été accueilli par la Brigade de Savoie avant de présider une cérémonie durant laquelle les associations soutenues par la délégation furent mises à l'honneur.
Cette cérémonie s'est déroulée en présence de nombreuses personnalités civiles et religieuses, parmi lesquelles figuraient Monseigneur Philippe Ballot, archevêque de Chambéry, évêque de Maurienne et de Tarentaise, le père Alain Fournier-Bidoz, représentant l'évêque d'Annecy, Michel
Dantin, maire de Chambéry ainsi que Johannes Theo Niederhauser, grand chancelier des ordres dynastiques.
Elle débuta par la remise de la médaille du mérite de l'ordre des Saints-Maurice-et-Lazare à la Société d'histoire et d'archéologie de Maurienne, représentée par son président Pierre Geneletti, ainsi que des insignes de chevalier du même ordre à un nouveau membre de la délégation de Savoie.
Des dons furent ensuite remis aux institutions soutenues financièrement par la délégation de Savoie des ordres dynastiques. Le premier fut octroyé à la Fondation du Bocage représentée par son président, Michel Dantin, maire de Chambéry. Ce fut l'occasion pour Monseigneur Ballot de rappeler la personnalité attachante du fondateur de cette institution, Camille Costa de Beauregard.
Un second don fut concédé aux oeuvres du diocèse d'Annecy, représentées par le père Alain Fournier-Bidoz, ancien vicaire-général du diocèse.
Christine Franchomme, présidente de l'association "Le refuge de Ted'hi", présenta par la suite un projet de construction aux Molettes d'une micro-crèche dédiée aux enfants porteurs de troubles envahissants du développement.
Elle céda la parole au professeur Bernard Demotz, délégué de Savoie des ordres dynastiques, qui passionna son auditoire avec une conférence ayant pour thème "La maison de Savoie aux origines de Chambéry".
A l'issue de la conférence, un tableau de l'artiste rumillien Jean-Pierre Burquier, symbolisant l'ordre des Saints-Maurice-et-Lazare, des bouteilles de Royal Seyssel de la cuvée des ordres dynastiques ainsi qu'un bouquet aux couleurs de la Savoie furent offerts au prince Victor-Emmanuel.
Les cérémonies prirent fin après une intervention de Luc Ladonne, président du Conservatoire du Berger de Savoie, visant à mettre en lumière les spécificités de cette race de chien savoyarde.
Après un cocktail sur une terrasse ensoleillée surplombant le bassin chambérien, un agréable
déjeuner, béni par Monseigneur Ballot et présidé par le prince Victor-Emmanuel, fut servi. Le départ du prince, au son de l'hymne sarde, clôtura cette belle journée.