Visites de prévention par les facteurs auprès des personnes fragiles

Lecture 3 minute(s)

 

Depuis l’été 2021, pour prévenir les risques en cas de fortes chaleurs, voire d’épisode caniculaire, La Poste organise une mesure de solidarité et se mobilise avec la Ville et le CCAS d’Aix-les-Bains. Des visites de prévention sont effectuées par les facteurs auprès des personnes âgées ou handicapées isolées.

Proxi Vigie Canicule est une action de prévention des fortes chaleurs : le facteur rend visite à domicile à des personnes dites fragiles et/ou vulnérables chaque mardi. Cette visite auprès de 16 bénéficiaires identifiés par la commune d’Aix-les-Bains devient quotidienne en cas d’alerte canicule.

Équipé de son smartphone connecté, le facteur, qui a suivi une formation, se rend au domicile des personnes, s'assure de leur présence, leur explique et leur rappelle les réflexes à adopter en cas de fortes chaleurs. Il recueille des informations utiles au Centre communal d’action sociale (CCAS) pour le suivi. Une fois la visite effectuée, le facteur transfert les informations au CCAS et, si nécessaire, ajoute un commentaire pour faire part d’un besoin ou alerter sur une situation.

L’objectif de cette visite est d’apporter les messages de prévention (hydratation régulière, mise à l’abri de la chaleur…) et de signaler aux services sanitaires et sociaux les situations qui paraîtraient nécessiter une action complémentaire. En cas de difficulté sérieuse constatée et qui semblerait justifier une intervention rapide, le facteur contacte les secours pour une prise en charge médicale.

Le facteur, acteur du lien social

La Mairie d’Aix-les-Bains, via son CCAS, a souhaité renouveler ce service de La Poste pour anticiper la perte d’autonomie, en favorisant le maintien à domicile des seniors qui le souhaitent. Le facteur, grâce à sa présence quotidienne et à la confiance que la population a en lui, est la personne la plus à même d’accompagner les collectivités dans cette mission.

Proxi Vigie Canicule et sa version hivernale Proxi Vigie Grand froid permettent aux collectivités de mettre en place des actions de prévention en cas de températures extrêmes.         

La commune confie au facteur des visites au domicile de personnes fragiles et/ou vulnérables en prévention ou dans les 24h qui suivent l'annonce d'une alerte canicule ou grand froid. La Poste est en mesure d’apporter cette contribution de solidarité grâce aux facteurs, acteurs majeurs du lien social et bénéficiant d’un fort capital de confiance.

La Poste propose déjà des prestations de lien social comme le portage de repas et de prévention des conséquences du vieillissement de la population, d’une part via son service Proxi Vigie Cohésio à destination toute l’année des collectivités et des mutuelles, et d’autre part via son service Veiller sur mes parents, qui s’adresse aux particuliers.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil