Voeux 2023 de Mme Vendrasco
Ce vendredi à 19h30 la Municipalité avait convié la population pour la traditionnelle présentation des voeux dans une rencontre qui permet un échange fructueux entre les élus et la population. On notait la présence de M. Déplante, Conseiller Départemental, des présidents de plusieurs associations vaulxoises.
Mme Vendrasco, maire, remercia le nombreux auditoire et son propos fut illustré par un diaporama remarquable qui déroula durant 30 minutes tous les sujets passant aux nombreuses réalisations de l’année 2022, et surtout des projets de l’année 2023.
Elle présenta d’abord son personnel municipal comptant 8 agents, administratifs, techniques ou périscolaires : ils sont les moteurs souvent invisibles de la bonne marche de la commune. Elle donna
ensuite quelques chiffres en bref : 1075 habitants, 104 élèves répartis en 4 classes, 20 habitants nouveaux, 16 naissances, 4 mariages, 5 décès. Elle salua la présence de deux familles nouvellement implantées à Vaulx … et heureuses de l’être.
La rétrospective de 2022 se résuma par un montant d’investissement égal à 370 000 € qui correspond à de nombreux travaux :
- école réfection de 2 salles, de la barrière et du portail et équipement de l’aire de jeux
- église réfection du chauffage avec pompe à chaleur
- construction d’une grenette pour le marché et les associations
- voirie et équipement routier etc.
Les projets à venir sont également nombreux mais le plus notoire est celui de l’aménagement du centre du village et du noeud routier devant l’église. Ce carrefour sera adapté pour une meilleure fluidité dans le croisement des deux départementales CD 3 et CD 44. Ainsi, cela permettra le passage (sans manoeuvres) des véhicules longs et en particulier des cars tels que sont prévus ultérieurement les bus de l’intercommunalité partant de Rumilly pour rejoindre Poisy.
Les prés au dessous de l’église s’agrémenteront de un bâtiment avec des logements dits pour “séniors“, avec 6 logements T2 et 4 logements T2 ou T3, pour accession. Un autre immeuble avec 10 autres logements est prévu dont une partie réservée à la commune pour la petite enfance, les commerces et les professions médicales ou paramédicales. Le projet de la Sté Geneom a été retenue par décision du conseil en juillet 2022 et devrait trouver sa réalisation, pour partie, dès cette année. Le village bourg se densifiera d’autant que la commune a acheté un ancien atelier et son terrain pour maîtriser la construction et s’approprier les choix futurs d’expansion du chef-lieu : “Créer un village animé et vivant !“
Pour ce faire, Mme La Maire compte toujours favoriser les rencontres au cours de manifestations diverses comme le marché du 3e dimanche du mois, avec le point fort qu’est devenu la halle “Grenette“, les ballades du marché, le marché de noël, la semaine bleue et octobre rose… Pour cela les associations du village jouent un rôle très important et la Maire les encourage et les félicite, et profite de cet instant de réflexion pour leur donner la parole. La directrice de l’école, Mme Faraud, présenta l’école et ses projets sportifs et culturels ; puis M. Surel des Parents d’Elèves, M. Jacquet de Vaulx Amitié Loisirs, Mme Beroche de Atout Mômes (périscolaire), Mme Bouvier de A Vaulx Sentiers, M. Jacquet de l’Age Vermeil, tous vantèrent leurs propositions de rencontres, de loisirs, de sorties, de pratiques sportives ou culturelles pour le grand bonheur de la population.
La séance se termina par les voeux et les remerciements du premier magistrat de la commune adressés à toute son équipe, aux membres du Centre d’Action Sociale, au personnel, aux bénévoles et associations qui oeuvrent pour la chose publique.
Alors Mme la Maire annonça un diaporama évoquant la disparition de Alain Gerelli, ancien maire, disparu dernièrement : un défilement d’images de notre ami Alain, illustré par une musique de circonstance dans un moment émouvant de silence et de recueillement.