Vœux 2023 : mise à l’honneur de 100 ans d’histoire et d’évènements
La cérémonie des vœux de Savoixpo s’est déroulée vendredi 27 janvier au Parc des Expositions de Chambéry, en présence d’un grand nombre d’invités, élus et partenaires. Cet évènement fut l’occasion pour le président Pascal Barcella de revenir sur les 100 ans d’histoire et d’évènements de cette association emblématique du territoire savoyard et d’annoncer les grandes perspectives. Différents temps forts et clins d’œil devraient marquer l’année 2023 à travers de nombreuses manifestations :
«2022 était une année de reprise. Nous allons tout mettre en œuvre pour retrouver en 2023 notre pleine activité et même aller au-delà». Le président s’est dit très heureux de ses retrouvailles après deux ans d’absence.
«Nous avons vécu les conséquences du Covid sur nos modèles et sur nos équilibres financiers. Il nous a fallu gérer les problèmes d’approvisionnement de nos clients et il nous faut gérer cette situation inflationniste exceptionnelle, ce nouveau contexte climatique et cette nouvelle donne énergétique. Face aux différents impacts sur le monde de l’évènementiel et face à ces défis permanents, je tiens à dire que je suis très fier de ce que les équipes de Savoiexpo ont entrepris ces dernières années». Pascal Barcella les a vivement remerciés pour leur capacité d’adaptation permanente, leur implication et leur professionnalisme.
Du haut de son centenaire, l’association a traversé le siècle avec des événements liés à la vie locale. La projection d’un film rétrospectif a retracé son histoire au cœur de la vie chambérienne, savoyarde et rhônalpine.
Bilan 2022
La 34ème édition du Salon Habitat et Jardin a rassemblé 250 exposants en avril 2022 (seul salon qui n’avait pas eu lieu depuis 2019), avec une baisse de fréquentation de 25% par rapport à 2019, année record de référence, «ce qui reste une performance après 3 années d’absence, avec des chiffres très encourageants malgré tout. Nul doute que 2023 sera une belle année, en tout cas nous allons tout faire pour». En septembre, la 94ème Foire de Savoie a réuni 380 exposants durant 11 jours avec de nombreux temps forts, enregistrant une nette reprise de fréquentation (+30%). En novembre, le 16ème salon professionnel de l’hôtellerie et des métiers de bouche, Salon Alpin, organisé à Albertville, a quant à lui enregistré une baisse de fréquentation de 9%. Fin novembre, l’incontournable salon des gourmets et gourmands Saveurs et Terroirs a rencontré une très belle réussite pour sa 16ème édition avec 160 exposants et un taux de fréquentation en hausse de 8%. Tout au long de l’année, Savoiexpo a également accueilli une quarantaine de manifestations (congrès FNACA, Journée technique nationale AFTES, Salon Sport Air, Destination Montagnes, Salons Grand Public : salon du Mariage, salon du Chiot, Auto Retro…)
Le président a évoqué les belles retombées économiques du secteur de l’évènementiel, tant au niveau national que local. «Les chiffres montrent que nous sommes un acteur déterminant de l’économie de notre bassin de vie et nous contribuons pleinement à l’activité, au développement du tourisme d’affaires de notre territoire».
Perspectives 2023
«2023 sera une année exceptionnelle pour Savoiexpo puisqu’elle sera celle du centenaire de notre association». Ces 100 ans ont été parcourus au travers d’un film mêlant images d’archives et témoignages d’anciens présidents.
Le Conseil Départemental de la Savoie sera le président d’honneur de Savoiexpo durant toute l’année. Aloïs Chassot, conseiller départemental délégué à la stratégie numérique, à la communication et aux représentations, a fait part de sa fierté, au nom du Département, d’avoir le privilège de cette présidence l’année du centenaire, puis il a salué Savoiexpo pour son esprit de coopération et ses projets ambitieux visant à promouvoir et développer l’économie locale.
Pascal Barcella a enfin dévoilé les grands évènements 2023 dont 3 nouveaux rendez-vous et 60 évènements programmés pour une année «riche à savourer».
1923-2023 : toute une histoire…
Savoiexpo est une association loi 1901 créée en 1923. Descendante du comité d’organisation initial de la Foire de Savoie, Savoiexpo a grandi au fil des années, ancrée dans le territoire chambérien et profondément liée à son histoire. Au début des années 1920, les foires locales, qui sont plutôt des fêtes agricoles, connaissent un beau succès. Une foire froide est organisée en automne et une foire chaude, au printemps.
En 1923, la volonté d’organiser une foire unique se fait entendre et c’est en juin 1923 que la société de la Foire de Savoie est officiellement créée par un groupe de commerçants de Chambéry. Le siège social est enregistré à la Chambre de Commerce et la première Foire de Savoie voit le jour sur un format annuel, situé à la caserne Curial.
Entre 1925 et 1928, la Foire connait un succès grandissant et passe de 3 à 9 jours. Les locaux de la caserne Curial étant trop petits, les exposants investissent alors la cour, les étages de l’ancienne caserne accueillent plutôt des commerçants.
En 1930, ce rendez-vous annuel de la société agricole, artisanale et industrielle du département s'étale jusqu'à la place Monge et totalise 570 stands et plus de 120 000 visiteurs. La Foire de Savoie se révèle être, dès ses débuts, une formidable occasion de rencontres, de convivialité et de bonnes affaires dans une époque où les distractions sont rares, où la poignée de main vaut tous les contrats, où la parole donnée vaut des remises exceptionnelles.
En raison de la seconde Guerre Mondiale, la Foire est suspendue de 1939 à 1944. A la reprise de l’activité en 1945, la Foire gagne encore en succès et doit déménager Quai de Verdun dans l’actuel «Espace Pierre Cot».
Quelques décennies plus tard, en 1972, la Foire migre à Bissy sur des terrains acquis par l’association sur 15 000 m² couverts et 22 000 m² à l’air libre.
Successivement, en 1973, l’association Société de la Foire de Chambéry change de nom pour Foire-Exposition de Savoie, puis, en 1989, Savoiexpo voit le jour et son siège s’établit alors au Parc des Expositions de Chambéry. Depuis, l’association n’a cessé d’évoluer et de se professionnaliser.
Elle prend un nouveau virage le 19 janvier 2018. Savoiexpo gère désormais le Parc Évènementiel (Phare et Parc des expositions), dans le cadre de la CSP (Concession de Service Public) mise en place par la Communauté d’Agglomération Grand Chambéry.
Le lien, la rencontre et les échanges appréciés dès les balbutiements de la Foire dans les années 1920 ne se sont jamais démentis. Un siècle plus tard, Savoiexpo continue, plus que jamais, à porter haut et fort ces valeurs en organisant et accueillant sur son site des événements grand public et professionnels variés.
100 ans de présidence
• M. de FONCLARE - 1922-1929
• Joseph SEVEZ - 1929-1939
• Albert CHIRON - 1945-1952
• Louis SEVE - 1953-1972
• Henri COUDURIER - 1972-1978
• Lucien BISET - 1978-1983
• Jacques BUGAUD - 1983-1984
• Jacques ALLION - 1984-1989
• André PAYERNE - 1989-2004
• Roger REBUT - 2004-2011
• Bernard SEVEZ - 2011-2018
• Pascal BARCELLA - depuis 2018