Voix et Chemins d’Europe à l’unisson

Lecture 2 minute(s)

Le concert d’ouverture du Festival des Nuits d’Eté a cette année une résonance de fraternité. En effet, Voix et Chemins d’Europe (VoCE) est un projet artistique initié en 2014, destiné à rassembler plusieurs chœurs européens autour de différentes œuvres vocales, dans le but de commémorer ensemble, le centenaire de la 1ère guerre mondiale. Ainsi, un collectif éphémère a réuni 9 chœurs venus de Belgique, Pologne, Allemagne, Bosnie-Herzégovine, Roumanie, et France lors de plusieurs évènements à travers les grandes villes européennes. 
En vue des représentations de clôture de la tournée européenne, à Chambéry le 3 août, à Pont-de-Beauvoisin le 4 août et à Berlin le 
samedi 17 novembre,  Thierry Machuel a été spécialement composé «Mémorial» où se mêlent des sentiments de tristesse d’un passé douloureux et d’espoir de construire un avenir meilleur. «C’est une sorte de dramaturgie vocale, où les chœurs s’unissent et se répondent, liés par une trame instrumentale de percussion et trompette. C’est très émouvant de travailler et d’interpréter une œuvre pour la 1ère fois ! Les répétitions s’organisent depuis plusieurs mois, chacun dans son pays, sur des lignes directrices communes. Les mises au point et répétitions générales se sont déroulées mardi dernier à la Traverse au Bourget du lac, et ce fut très plaisant car on ressent la complicité et l’union entre les choristes qui accompagnent ce projet depuis 4 ans.» confie Cyrille Colombier, co-organisateur du collectif et Chef de Chœur de deux ensemble vocaux chambériens. 

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil