Vol au dessus d’un nid de faucons pèlerins
Soucieuse d'offrir des espaces alternatifs convenables pour certaines espèces d'oiseaux, à l'image des mésanges et des rouges-gorges par exemple, ne trouvant pas toujours de cavités propices à l'établissement de leurs nids, la Ville d'Aix-les-Bains avait installé au printemps 2021 une quarantaine de nichoirs fabriqués par l'ESAT Les Papillons Blancs. En ce début d'année, la municipalité a cette-fois répondu à une sollicitation de la Ligue pour la protection des oiseaux, association française de protection de l'environnement fondée en 1912 qui agit pour la biodiversité par la connaissance et la protection des espèces, le développement et la préservation des espaces, la sensibilisation et la mobilisation des citoyens, l’accompagnement des entreprises et des collectivités.
Installation d'un nichoir en lien avec la LPO
L'objectif était de proposer un refuge à un couple de faucons pèlerins, espèce protégée depuis 1972, observés par des membres de l'association depuis quelques hivers aux abords du clocher de l'église Notre-Dame, les mois de janvier et de février coïncidant avec la période de parades des mâles et des accouplements, traduisant le commencement de la saison de reproduction. Jusqu'à présent les faucons pèlerins partaient ensuite au printemps, en période de nidification, pour rejoindre probablement les hauteurs de la ville. Ainsi, en accord avec la Paroisse des 12 Apôtres il a été convenu d'essayer de fixer le couple aux abords de l'église Notre-Dame en leur proposant un nichoir sur les hauteurs du clocher. Car, si ces oiseaux nichent généralement sur les falaises rocheuses, il leur arrive aussi de séjourner sur des cathédrales ou sur des églises. Le nichoir installé le 19 janvier a été fabriqué sur mesure par l'équipe menuiserie du Centre technique municipal avec le concours d'un apprenti. Il comprend une aire d'atterrissage en gravier. Une réflexion a par ailleurs été engagée pour que la Direction des systèmes d'information de la Ville l'équipe de 2 caméras, ceci afin que n'importe quelle personne intéressée puisse suivre en temps réel sur internet l'évolution des oisillons, leur départ du nid et les allées et venues du couple.
La lutte contre la surpopulation de pigeons renforcée
Les faucons pèlerins sont des prédateurs d'oiseaux de petite et moyenne taille tels que les corneilles, les geais mais aussi les pigeons qu'ils attaquent en plein vol, étant les oiseaux les plus rapides au monde, et ils participent ainsi naturellement à leur régulation. Un atout supplémentaire pour la Ville d'Aix-les-Bains car si comme prévu ils élisent domicile aux abords de l'église, la lutte contre la surpopulation de pigeons se verrait naturellement renforcée, elle qui consiste principalement depuis deux ans par l'intervention hebdomadaire d'un fauconnier professionnel lâchant ses rapaces au niveau des espaces publics, notamment à proximité des terrasses des bars et des restaurants, pour effaroucher les pigeons et les faire s'éloigner. En parallèle, une réflexion est en cours pour mettre en place un ou deux pigeonniers contraceptifs, un type de pigeonnier plébiscité par les associations de défense des oiseaux pour la régulation des pigeons, les œufs y étant stérilisés manuellement par secouage. Il est bon de rappeler que le nourrissage des pigeons aussi bien sur la voie publique que sur les espaces privés, est interdit en vertu de l'article 120 du règlement sanitaire départemental et peut faire l'objet d'une verbalisation : une amende de 3e classe de 450 € au maximum.