Vols de fret
A compter de l'été 2023, des vols de fret de grande ampleur étaient constatés au sein des départements de l'Ain, de la Haute-Savoie, de la Loire, de l'Isère et du Rhône. Un mode opératoire identique était relevé: les auteurs ciblaient des ensembles routiers et des remorques qu'ils volaient; la cargaison était stockée dans des entrepôts ou laissée dans la remorque garée en bord de route ou sur des parkings.
Une enquête préliminaire confiée à la section de recherche de Chambéry était ouverte par le parquet d'Annecy pour vol en bande organisée.
Les premières investigations permettaient d'identifier deux des principaux mis en cause originaires du Rhône et du nord-Isère.
Une information judiciaire était ouverte à Annecy le 3 novembre 2023. Un groupe de travail régional était créé en décembre 2023 sous l'égide de la section de recherches de Chambéry, appuyée par des militaires des groupements de gendarmerie départementale de l'Isère et du Rhône.
Une opération judiciaire était déclenchée le 13 février afin de mettre un coup d'arrêt à cette équipe particulièrement active, l'instruction portant sur 18 faits.
Deux personnes étaient interpellées et placées en garde-à vue. Les perquisitions permettent de découvrir à leurs domiciles de nombreux objets en lien avec les vols. Les enquêteurs saisissaient un véhicule, du numéraire, de la maroquinerie et des bijoux au titre des avoirs criminels.
9 tracteurs et 23 remorques volés étaient retrouvés et rendus à leurs propriétaires. 5 entrepôts étaient perquisitionnés concomitamment. Plus de 250 palettes de matériels et objets volés (cartons de vin, linge de maison, peinture, électroménager, ustensiles de cuisine et produits ménagers, poussettes et sièges auto, filtres de véhicules...), d'une valeur de plus de 3 millions d'euros, étaient découverts et restitués à leurs propriétaires à l'issue d'une importante manoeuvre logistique conduite par les militaires de la SR Chambéry.
Présentés devant le magistrat instructeur le 16 février 2023, les deux gardés à vue nés en 1981 et 1985 ont été mis en examen et placés en détention provisoire. Ils ont reconnu partiellement leur implication dans les faits.
Il convient de saluer le travail des militaires de la section de recherche de Chambéry qui par un long travail de recoupement et d'investigation ont permis de mettre un terme aux agissements de délinquants organisés agissant dans plusieurs départements de la Région Auvergne-RhôneAlpes.