Vulli, une success story made in Rumilly
Noël s'annonce très bon pour la société rumillienne connue dans le monde entier grâce à Sophie, son iconique girafe. Cette année, les 33 M€ de chiffre d'affaires réalisés en 2020 devraient être largement dépassés. Si Sophie continue son expansion grâce à une gamme élargie, les Klorofil prennent le même chemin et commencent à percer le marché international.
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Stéphanie Arnaud présente le Vice-versa, l'une des nouveautés de ce Noël 2021 (MFS).
Qui n'a pas reçu ou offert Sophie, cette charmante petite girafe en caoutchouc qui fait le bonheur des bébés ? Ce produit fabriqué à Rumilly par les équipes de Vulli est devenu un incontournable des cadeaux de naissance et de Noël. Et pour cause, sa simplicité affichée cache en réalité une conception pointue à même d'éveiller les sens de bébé et de soulager ses gencives. Aujourd'hui, ce jouet qui traverse les époques et les frontières est vendu dans 85 pays et se décline sous 170 références.
Depuis le début des années 2000, Vulli connaît une incroyable expansion grâce à un développement à l'international. En 2006, l'entreprise enregistrait 6,9 M€ de chiffre d'affaires. Les 33 M€ réalisés en 2020 devraient être largement dépassés fin 2021. «On devrait connaître un très bon Noël. La consommation est au rendez-vous en cette fin d'année. Les gens ont démarré leurs achats plus tôt, de peur des ruptures de stock», confirme Stéphanie Arnaud, directrice générale adjointe de Vulli.
Les équipes reviennent tout juste du Preshow Noël de Deauville, le rendez-vous d'affaires annuel des fabricants et des distributeurs de jouets et jeux. Vulli y a présenté ses nouveautés qui figureront dans les catalogues de Noël 2022. Toujours un an d'avance...
Les réseaux sociaux
pour sonder les attentes
des clients et les associer
au processus de création
Pour Noël 2021, plusieurs nouveautés Sophie la girafe ont fait leur apparition dans les rayons : un miroir d'activités multi-supports, qui permet aussi aux parents de garder un œil sur leur progéniture en voiture ; un coffret d'éveil des cinq sens, qui regroupe des incontournables de la marque ; un Touch and play board relooké, tableau d'activités sensoriel textile ; et le Vice-versa, un centre d'activités évolutif qui offre une jouabilité à 360°. «Les petits vont pouvoir se muscler le dos et travailler leur stabilité», explique Stéphanie Arnaud.
Qui conçoit les nouveautés ? «Toutes les créations germent en interne. Après, nous nous faisons accompagner par des designers et des illustrateurs», répond la directrice générale adjointe. La gamme Sophie essaie de couvrir tous les besoins des bébés et de combler les attentes des parents, en suivant les tendances de consommation.
Vulli développe également tout un univers autour de l'arbre magique des Klorofil. Cet arbre-maison, créé en 1975, reprend les codes oniriques de la forêt, de la famille, de la magie de la nature. Des valeurs universelles. Il y a trois ans, la société a opéré quelques changements, en remplaçant les personnages humains par des figurines animalières et en développant d'autres jouets qui reprennent le même système du «pop» d'ouverture de l'arbre. Cette année, la gamme s'étoffe d'un jeu pour le bain et d'un pack aventure composé d'un bus, d'un quad et de quatre personnages. Les réseaux sociaux demeurent un bon moyen pour sonder les attentes des clients et les associer à la création des nouveautés.
Vulli soigne particulièrement son marketing et sa communication : quatre salariés composent l'équipe marketing produits (trois pour Sophie, une pour les Klorofil) tandis que deux personnes par marque travaillent à la communication externe et digitale, «qui nous prend de plus en plus de temps entre l'animation des réseaux sociaux et les campagnes».
Jusqu'en 2007, Sophie la girafe n'était vendue qu'en France. La collection des Klorofil démarre tout juste son expansion à l'international, avec un déploiement aux Etats-Unis, en Angleterre, en Australie, en Espagne et en Italie.
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Ce centre d'activités évolutif est conçu pour travailler la stabilité et muscler le dos des bébés (Vulli).