Y a-t-il un problème de sécurité ?
Aix-les-Bains serait-elle moins sûre que ce que l’on pourrait penser ? C’est en tout cas ce que certains gérants de bars affirment après avoir constaté une augmentation des incivilités dans la ville. Selon ces gérants de trois des bars les plus connus du centre, le climat est devenu un peu anxiogène la nuit dans la ville à cause de deux facteurs principaux.
Deux facteurs d’inquiétude
Le premier facteur, c’est l’augmentation du nombre de personnes alcoolisées dans la rue. Ils ont en effet pu constater qu’il arrive de plus en plus souvent que des groupes d’une dizaine de personnes se retrouvent à certains endroits particuliers et arrêtent tous les passants, que ce soit pour de cigarettes ou pour de l’argent.
L’un des patrons nous a d’ailleurs indiqué qu’il se sent plus rassuré quand son agent de sécurité est présent. Néanmoins, si ça lui permet de supprimer la charge mentale de la sécurité, c’est de l’argent qui doit être dépensé chaque mois.
L’autre facteur, c’est la recrudescence des incivilités routières. Chacun a pu réaliser que les soirs de week-end, il y a des voitures qui s’amusent à parcourir les rues de Genève et du Casino à vive allure.Si les bars ne sont pas tous concernés de la même manière, l’un d’entre eux est particulièrement inquiet : si une voiture venait à faire une mauvaise manœuvre, elle pourrait aisément sortir de la route et foncer dans une terrasse. Un accident dramatique pourrait aussi arriver si un enfant ou une personne légèrement alcoolisée venait à traverser au mauvais moment sans faire attention.
Outre la vitesse qui pourrait avoir de très sérieuses conséquences, ces engins aux cylindrées souvent assez grosses font aussi un bruit important.
Or ce bruit gâche la tranquillité à la fois des clients sur les terrasses mais aussi celle des riverains.
Les passants s’inquiètent aussi
Il est à noter que les commerçants ne sont pas les seuls à constater la situation. Nous avons pu recueillir des témoignages des différentes personnes dans la rue et il semblerait que ce sentiment d’insécurité soit partagé.
Il semblerait que deux créneaux horaires soient d’ailleurs les plus rappelés. Le plus important se trouve tôt le matin, quand les noctambules croisent ceux qui se lèvent tôt pour aller travailler. Ces derniers ne sont pas toujours rassurés, entre les demandes pressantes, les «filatures» en voitures et autres comportements.
L’autre horaire - et il sera confirmé par la Police - se situe autour de 22h, quand des regroupements de bandes se font en certains points stratégiques que les personnes lambda cherchent alors à éviter.
Pour la Police, un sentiment mais rien de vraiment concret
La Police Nationale nous a confirmé qu’il peut exister un tel ressenti. Si aucune statistique concrète ne vient l’étayer, il existe un sentiment que des groupes viennent de Lyon et Grenoble jusqu’à Aix. Mais si les plaintes émises plus haut concernant le centre, les forces de l’ordre ont plutôt l’impression que c’est autour du lac que ce serait le plus important.
Avec une ou deux patrouilles - selon l’heure - en circulation dans la ville, il leur arrive souvent d’intervenir pour mettre fin à des rixes dans cette zone. Si besoin, il peuvent d’ailleurs être renforcés par des équipes de Chambéry.
Face à ce sentiment, les équipes de Police ont toutefois décidé de faire de la pédagogie sur les plages de la ville afin de mettre la population en garde contre les vols et les addictions.
Des solutions sont-elles possibles ?
Mais nos gérants en veulent plus. Ils se demandent d’abord pourquoi il n’y a plus de renforts CRS qui viennent chaque été comme ça a pu être le cas jusqu’à il y a quelques années. Ils aimeraient aussi un renforcement des équipes de Police Municipale pour venir aider la Police Nationale et surtout des contrôles plus fréquents pour dissuader les mauvais comportements.
Enfin, et suite à l’expérience de vendredi dernier, la piétonnisation des rues le soir est une solution qui leur semble pertinente. Les voitures ne pourraient ainsi plus circuler à vive allure et la présence d’agents de sécurité dissuaderait certaines personnes de commettre des incivilités.
Contacté par nos soins, le maire d’Aix-les-Bains n’a pas donné suite à notre requête.