Yannick Melin : Objectif Top chef pour un cuisinier plein de promesses
Toujours à la découverte de jeunes talents des Pays de Savoie, nous sommes allés à la rencontre de Yannick Melin. Ce jeune cuisinier de 18 ans habite à Bonneville et fréquente le lycée hôtelier François Bise, dans la même ville.
Ambitieux, il va bientôt passer dans l’émission «Objectif Top Chef» (M6, à partir du 28 Octobre). Cette émission, qui va entamer sa cinquième saison cette année, donne une chance à des cuisiniers amateurs ou en apprentissage de se frotter aux exigences des concours télévisés.
Une victoire finale permet au gagnant d’obtenir une place dans l’émission parent, «Top Chef». Ces deux émissions sont présentées et jugées par Philippe Etchebest, chef étoilé et meilleur ouvrier de France en 2000. Il anime aussi d’autres émissions culinaires pour le même groupe, lui conférant une certaine notoriété sur et en dehors du petit écran.
En ce qui concerne Yannick, la découverte de la cuisine s’est faite grâce à sa grand-mère.
C’est elle qui faisait pâtisseries et desserts devant son petit-fils, faisant naitre une étincelle. Sa mère n’était pas en reste, toujours en train de cuisiner parce que refusant d’utiliser des boites de conserve ou des plats surgelés. C’est donc tout naturellement qu’à la fin du collège, quand les choix pour le lycée doivent se faire, qu’il a mis un parcours cuisine tout en haut de ses vœux.
Un stage au restaurant La Bouitte, trois macarons Michelin au compteur, avec la famille Meilleur, n’aura pas manqué de le convaincre que ce choix était le bon. Faire ses premiers pas dans une « vraie » cuisine en passant par le milieux gastronomiques peut en effet être vecteur de vocation. Une fois au lycée, un stage à l’Élysée a achevé de mettre sur les rails une carrière qui s’annonce prometteuse. Une lettre envoyée au président de la république sera suivie d’une réponse, l’invitant à travailler aux côtés du chef Gomez dans le restaurant du palais présidentiel. C’est là qu’il apprendra, pendant six semaines, les exigences de cette cuisine et se présentera au concours des Meilleurs Apprentis de France. Deuxième à Paris, il sera en première page du site web de l’école Ferrandi, une grande école hôtelière.
Cette visibilité qui lui a été donnée grâce à son travail et son talent a ensuite attiré l’œil de la production d’ «Objectif Top Chef». Un message de celle-ci sur Facebook sera ensuite l’élément déclencheur de la suite des aventures de notre jeune chef.
Rêvant de ça depuis longtemps, Yannick n’a pu faire autre chose qu’accepter l’offre, se préparant ainsi à être candidat dans une émission exigeante. Après des vacances d’été reposantes, il a repris le lycée en terminale, année du bac, en s’entrainant à préparer le plat qu’il allait présenter.
Ce plat lui fut inspiré par la Guadeloupe, où il a vécu plusieurs années, et la Haute-Savoie, où il vit. C’est donc pendant trois semaines que tous les jours, il répétait ses gammes sous la houlette de M. Vernerey, un de ses enseignants.
Ce dernier l’a aidé à améliorer son plat, goûtant tous ses essais, et lui disant que faire pour l’améliorer. Il a aussi reçu l’aide précieuse de Laurent Petit, un autre chef étoilé, qui l’a invité à préparer son plat dans sa cuisine. Yannick Melin étant un cuisinier déjà exigeant sur l’origine de ses produits, il a tenu à aller voir les producteurs le fournissant, pour observer leur travail et choisir ses ingrédients avec eux.
L’étape suivante, ça a été de se déplacer à Bordeaux, où M. Vernerey l’a accompagné pour le soutenir, et présenter son plat devant les caméras. Mais c’est une histoire qui sera contée à la télévision.
Nous retrouverons Yannick après la diffusion de celle-ci afin d’en savoir plus sur ses impressions et ce qu’il compte tirer de cette aventure que nous souhaitons enrichissante.