Yasemin Burul ou l’itinéraire d’une enfant de Cappadoce
Née en 1981 dans la région de la Cappadoce au centre de la Turquie, Yasemin Burul rejoint son père, maçon à Chambéry, à l’âge de 7 ans. La famille réunifiée s’installe à Aix les Bains, où les 3 enfants sont scolarisés à Franklin Roosevelt, seule école à accepter la fratrie.
Un parcours scolaire ralenti par l’apprentissage de la langue française n’entache en rien la bonne humeur de la jeune Yasemin : «Je me souviens qu’à l’école, nous étions très réservés et parlions peu, de peur de faire des fautes. Puis, sur le chemin du retour à la maison, mon frère ma sœur et moi nous nous exercions à parler la langue, c’était plutôt un mélange improbable des deux langues, et j’en garde un bon souvenir de complicité avec ma famille. » Après l’obtention d’un CAP en restauration, Yasemin découvre le secourisme à travers le milieu associatif, et devient bénévole avant de se former, à la majorité, au monitorat. Des premiers pas dans la vie active font naitre en elle une ambition à la hauteur de ses rêves et forgent peu à peu sa personnalité selon sa devise préférée : « Ne jamais laisser tomber, se battre pour la réussite ! ». La naissance de son fils Clément en 2004 marque un tournant et la pousse à s’engager professionnellement dans le domaine altruiste qu’est le secourisme. Sapeur-Pompier volontaire au SDIS 73 depuis 2005, Yasemin devient instructrice à l’école départementale du SDIS et formatrice en prévention des risques liés à l’activité professionnelle et aux gestes de 1ers secours en entreprise pendant 10 ans. Rigoureuse et motivée, la jeune femme trouve un équilibre dans le sport, notamment la course à pied et se lance alors un nouveau défi : le triathlon. « Le triathlon représentait quelque chose de très difficile, presque inatteignable, alors j’ai voulu essayer ce sont des efforts vraiment intenses qu’il faut parfois fournir, surtout sur des épreuves de folie comme l’Iron Man. J’ai trouvé par tous ces biais là que l’investissement que l’on peut déployer pour un objectif amène toujours son lot de récompenses. Même si la réussite n’est pas toujours à la clé, la confiance en soi est renforcée et un jour, on y arrive ! »
Adhérente et bénévole au Club de Triathlon d’Aix les Bains, Yasemin en devient la présidente de 2011 à 2015. Elle forme en 2017 l’équipe féminine avec 3 coéquipières« Les Savoyardes » afin de participer au Championnat de France de Trekking des Sapeurs-Pompiers et remporte le titre convoité.
Aujourd’hui, Yasemin se lance dans un nouveau défi : créer sa société de location de vaisselle et de mobilier pour des événements d’entreprises, de collectivités ou des particuliers : « Service Complet ».
Forte de toutes ses expériences professionnelles et d’une personnalité résolument tournée vers la réussite, l’aixoise prouve que les origines ou les chemins empruntés importent peu, l’essentiel étant l’implication mise en œuvre et l’espoir toujours présent jusqu’à la réalisation de l’objectif.