Yohann Tranchant, maire de Sales a « toutes les raisons de se représenter »

Lecture 5 minute(s)
Le maire de Sales Yohann Tranchant devant le local prêt à accueillir une boulangerie, l'un des projets qu'il veut mener à bien en cas de réélection.

Yohann Tranchant devant le local prêt à accueillir une boulangerie. - Photo : Alexis Fernandez 

Après un premier mandat en tant que maire, Yohann Tranchant va briguer un nouveau mandat en mars 2026.

Allez-vous vous représenter en tant que maire de Sales l'année prochaine ?

Oui, je me représente. J'ai toutes les raisons de me représenter après un premier mandat de maire qui s'est bien passé. Un mandat où on a réalisé les projets qu'on avait envisagés et même au-delà. J'ai commencé en 2014 en tant que conseiller municipal et mon premier mandat de maire en 2020 donc il me reste de l'énergie pour repartir pour un nouveau mandat.

Qu'est-ce qui vous motive ?

Ce qui me motive c'est le territoire. Les personnes qui y habitent, les activités qui s'y déroulent, l'environnement qui y a été préservé, la proximité avec les habitants et la continuité de notre service public m'amènent à re-solliciter la confiance des Salésiennes et des Salésiens.

Ce qui me motive également, ce sont les retours positifs que j'ai au sein de mon conseil municipal mais aussi des habitants qui profitent des infrastructures mises en place comme la maison de santé, un café-restaurant, le centre de loisirs ou encore le réaménagement d'un certain nombre d'infrastructures routières pour sécuriser les usagers. Tout cela fait que les habitants ont vu l'action publique dans leur quotidien. Et quand on a de la reconnaissance, c'est encourageant pour repartir.

Vous évoquiez les retours positifs de votre conseil municipal... Est-ce que la majorité de votre équipe souhaite poursuivre en 2026 ?

Notre liste est déjà complète puisque j'officialise ma candidature mais c'est quelque chose qui se prépare depuis déjà un petit moment. On a un renouvellement pour moitié des conseillers municipaux. À Sales, on est 19 conseillers municipaux pour former le conseil municipal et donc on repart avec environ la moitié des colistiers du mandat actuel, et on a déjà complété cette moitié-là avec de nouvelles forces vives venant des différents hameaux de la commune et restant très représentatives de la commune.

Je me souviens qu'en 2020 lorsque je suis arrivé en poste, on était à peu près sur le même ratio de renouvellement. C'est quelque chose qui n'est pas maîtrisé mais pas subi non plus parce que cela permet le renouvellement des idées en même temps que les personnes.

Quelles seront vos priorités si vous êtes réélu ?

Je suis maire jusqu'au 14 mars donc on va continuer à travailler et mes priorités sont de poursuivre les projets engagés. Le premier qui me vient en tête c'est de pouvoir réussir à installer une boulangerie au centre du village. On a acheté des locaux bruts à un promoteur. Maintenant, on doit aménager l'intérieur et trouver un porteur de projet.

C'est vraiment un objectif du début de mandat de pouvoir accroître l'offre commerciale sur le chef-lieu. Il va également y avoir un travail à faire sur la sécurisation de l'espace public pour tous les modes de déplacement. Je suis attaché à ce que l'on puisse se déplacer autrement qu'en voiture sur la commune et pour cela il faut réduire la vitesse des voitures et améliorer les conditions pour les piétons et les cyclistes.

Est-ce que de nouveaux services (comme le centre de loisirs récemment) sont envisagés pour améliorer le quotidien des habitants ?

Oui, on souhaite étudier le fait d'avoir un relais postal sur la commune. Soit une agence postale communale, soit au sein d'un établissement de commerce. L'idée là aussi, c'est de rapprocher le service des habitants et que l'on puisse trouver à Sales tout ce dont on a besoin au quotidien. On a construit une centralité sur le mandat sur laquelle il faut capitaliser en amenant des nouveautés et le renforcement des services mis à disposition.

Qu'aimeriez-vous dire aux habitants pour les convaincre de vous faire à nouveau confiance ?

J'encourage les habitants à aller voter le 15 mars quoi qu'il arrive et je souhaite leur dire qu'on est le plus possible à l'écoute.

On a fait un certain nombre de séances publiques sur ce mandat et ce n'était pas que de la présentation de projets ficelés. C'étaient des projets en cours sur lesquels les apports des habitants ont influé sur les plans.

On a aussi fait des rencontres de proximité dans les hameaux pour écouter les difficultés que pouvaient rencontrer les personnes et je crois que c'est ça la force de l'élu local de cet échelon. On garde un certain niveau de confiance avec les habitants car on a cette proximité et ce niveau d'écoute qui permettent d'assez vite actionner des leviers pour répondre à leurs préoccupations du quotidien.

Concernant la communauté de communes, souhaitez-vous poursuivre dans votre rôle de vice-président ?

Les choses ne se réfléchissent pas de la même manière à mon sens puisque c'est un second tour par rapport aux municipales. Je trouve qu'on arrive à une fin de cycle sur cette échéance où un certain nombre de maires qui font partie du bureau exécutif ne vont pas renouveler leur mandat. Fatalement, on va ouvrir un nouveau cycle et je crois qu'il est important de jouer un rôle dans cette intercommunalité mais lequel : vice-président ou autre chose, ce n'est pas encore déterminé aujourd'hui. Ce qui est sûr, c'est que les enjeux sont importants et dépassent ceux de la commune et il faudra se mettre à l'œuvre.

Publicité
1
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil