Zakariya Taguigue, directeur technique d’Annecy Karaté détenteur du 6e dan

Lecture 5 minute(s)

En France, la délivrance des  dan  est contrôlée par l’Etat, qui autorise une fédération par activité (karaté, taekwondo, judo, aïkido) à les délivrer. Cette délivrance «officielle» n’a en fait d’importance que si la personne veut enseigner en étant rémunérée, puisqu’elle doit passer son brevet professionnel (BPJEPS). 
L’évolution des pratiques sportives a nécessité la mise en place en effet d’une réglementation propre à certaines disciplines pouvant présenter des risques pour la sécurité, tant physique que morale, des licenciés. Parmi ces disciplines figurent les arts martiaux dont la délivrance des titres que sont les grades et dan requiert un dispositif particulier. Cette réglementation fait partie du service public du sport et vise à éviter entre autres les dérives sectaires. 
Dans la plupart des arts martiaux, la qualité de détenteur d’un grade dan est signalée par le port d’une ceinture noire. Les premiers dan peuvent généralement être obtenus sur présentation à des examens ou à des compétitions. Les grades les plus élevés requièrent en revanche des années d’expérience et une contribution significative à l’activité en question, par l’enseignement ou la recherche. 
Zakariya Taguigue, directeur technique du club Annecy Karaté possède cette longue expérience de la discipline. Ses qualités sportives,  de formateur, son engagement, ses valeurs humaines lui confèrent la reconnaissance de la Fédération, en tant que responsable des grades et formateur au sein de la Ligue. Cette détention du 6e dan est toute récente «J’aurais pu passer ce grade beaucoup plus tôt, mais quand on s’occupe des autres, on ne s’occupe pas forcément de soi.  Je n’en ai pas éprouvé le besoin pendant des années jusqu’à ce que le confinement me procure davantage de temps pour préparer ce grade à 54 ans». Un âge où il ne pratique plus la compétition. Il fût cependant compétiteur au niveau national en kata et en combat «J’ai été médaillé dans ces deux domaines de la compétition, mais très vite je me suis impliquer dans l’enseignement. C’était ma voie dans laquelle je me suis investi complètement puisque j’en ai fait ma profession». 
En 1994, après l’obtention du Brevet d’Etat, il a fondé en septembre de cette même année l’Ecole de Karaté Shotokan d’Annecy, au centre Artys dont le nom est devenu un peu plus tard «Annecy Karaté» dont il est toujours le directeur technique. Zakariya Taguigue participe à la formation d’élèves pour devenir professeurs au sein du club, leur formation s’est portée sur divers niveaux de diplômes : DAF, DIF, CQP et BE. Et ce groupe d’enseignants formés a permis d’étendre les actions d’enseignements du club à plusieurs communes du bassin annecien et ses alentours, notamment Rumilly, lequel club albanais recense une trentaine de licenciés. 
Zakariya Taguigue enseigne également auprès des scolaires pendant les temps périscolaires dans le grand Annecy dans les écoles primaires. Annecy Karaté s’attache aussi à rendre la discipline abordable à tous avec le karaté santé qui s’adresse à des personnes qui ont des handicaps divers (moteur, visuel, auditif ou autres). Zakariya Taguigue a formé par ailleurs un grand nombre de ceintures noires et différents dan.
Sa démarche aujourd’hui est de mettre en avant l’évolution du club. « Ce grade est dédié à toutes les personnes qui m’entourent et m’accompagnent dans le développement du club et de ses adhérents. Je les remercie pour leur soutien et de l’intérêt porté à cette réussite. Les perspectives de développement d’Annecy Karaté et de ses adhérents aboutiront, je le souhaite sur d’autres réussites tout aussi remarquables et constructives pour tous. Aujourd’hui, j’ai passé un grade, ce n’est pas seulement pour une reconnaissance fédérale ; ce qui va changer c’est ce que je vais faire tous les jours et la manière dont je vais évoluer et faire évoluer les gens autour de moi. Je suis haut gradé depuis cet examen réussi le 4 décembre et représentant officiel de notre discipline». Zakariya Taguigue s’implique désormais dans le mouvement fédéral. «Au sein de la Fédération Française de karaté, je suis formateur d’enseignants qui veulent passer un examen d’instructeur fédéral, quel que soit le type d’art martial. Examen qui leur permettra d’ouvrir une salle mais en tant que bénévoles». A ce titre Zakariya Taguigue aura à disposition le gymnase du Chéran à Rumilly pour la tenue de différents stages. Une trentaine de stagiaires devraient participer à la préparation d’un tronc commun. 
L’obtention du 6e  dan permet notamment aujourd’hui au Directeur technique de faire passer l’examen 3e et 4e dan. 

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil